Ressources et médias

Rester informé


Une planète réparable et garantie 10 ans ?

Faut-il continuer à mettre des pansements sur un système productiviste et une société de surconsommation qui démontrent leur impasse au quotidien ? Pour les Amis de la Terre France, la réponse est évidente : c’est bien le système qu’il faut changer. Il n’y a pas de place pour sa réparation. Par contre, 10 ans est bien le chiffre clé. 10 ans, c’est le temps dont nous disposons pour éviter le pire. Les changements à mettre en place sont radicaux et ne permettent pas de compromis. Notre responsabilité est là. Elle est historique. Nous sommes au pied du mur et nous devons nous donner les moyens de nos ambitions. En un mot : changer d’échelle !

Les stratégies et les tactiques que nous mettons en place doivent permettre ce changement d’échelle. Nos mobilisations doivent devenir de masse, propres à bouleverser les consciences, et, par effet de levier, à permettre des transformations larges. Les alternatives doivent se multiplier, s’inventer et devenir la norme. Elles doivent atteindre un niveau qui permettra la résilience quand nous subirons les inévitables chocs écologiques, économiques et sociaux qui se dessinent à l’horizon. Ce sont elles qui seront les seules à même de nous protéger de la barbarie et de la disparition de nos libertés.

Nos modes d’organisation aussi doivent changer d’échelle. Pour cela, il faut à terme des centaines de militant-e-s formé-e-s à la stratégie, à la gestion et l’animation de groupes ultra-efficaces. Le camp climat organisé cet été par les Amis de la Terre et ses alliés naturels que sont Action Non-Violente Cop 21 (ANV COP 21) et Alternatiba poursuivait cet objectif. Plusieurs centaines de militant-e-s sont venu-e-s pendant 10 jours, au mois d’août dans le lot et Garonne à Espère, pour participer à cette dynamique de construction d’efficacité dans les luttes et de convivialité collective.

Les Amis de la Terre France doivent changer d’échelle. Nous accumulons de plus en plus de victoires importantes, mais ce n’est pas suffisant. La stratégie développée aux Amis de la Terre France, basée sur la fine articulation entre l’expertise, le plaidoyer, la sensibilisation et l’action directe non-violente allant jusqu’à la désobéissance civile apporte d’excellents résultats. Nous devons aujourd’hui aller encore plus loin, aller chercher d’autres victoires, gagner d’autres batailles, toujours plus grandes et amplifier encore la dynamique en cours. Nous devons provoquer des accélérations, et démultiplier notre impact. Pour cela, nous devons être encore plus nombreux-se-s, organisé-e-s et efficaces. Nous devons aller chercher des soutiens au-delà du premier cercle, chacun avec ses moyens, son niveau d’engagement, ses compétences et ses envies.

Nous lançons donc un grand plan d’investissement sur les trois années à venir pour changer la donne d’ici 2020. En 2020, nous aurons 50 ans. Les Amis de la Terre France est, dans notre pays, une organisation historique de l’écologie. Bientôt un demi-siècle que nous faisons le lien entre écologie et social et que nous nous attaquons aux problèmes systémiques en défendant les communautés affectées. Nous agissons à tous les niveaux, du local à l’international. Notre fédération internationale est la plus importante du monde et donne tout son sens à nos actions.

Moment important, notre mouvement se rajeunit par l’arrivée en force d’une nouvelle génération militante qui apporte avec elle une énergie propre à soulever des montagnes. C’est sur cette voie que nous nous engageons, portés par cette volonté de changer d’échelle. Nous vous invitons, toutes et tous à nous rejoindre dans cette aventure, une aventure collective, joyeuse, radicale et 100% non-violente. Impliquez vos amis, votre famille et invitez-les à nous rejoindre. Nous sommes à un tournant historique et c’est maintenant qu’il faut agir. Nous avons besoin d’être plus nombreux-ses. Nous avons besoin d’avoir plus de moyens pour peser toujours plus dans le débat public, gagner des victoires décisives et changer la donne. L’histoire nous jugera sur ce que nous aurons fait à ce moment clé où nous pouvons encore tout changer. Construisez cela avec nous. Apportez-nous votre soutien, votre engagement. C’est ensemble que nous réussirons à construire ces sociétés soutenables pour lesquelles nous nous battons au quotidien !

Florent Compain, président des Amis de la Terre France

Rédigé le 3 octobre 2016