Ressources et médias

Rester informé


Camp Climat Espère 2016 : réservez vos dates, du 5 au 15 août 2016 !

Ensemble, nous avons mis la justice climatique à l’ordre du jour, nous avons rythmé 2016 de nos actions non-violentes de masse pour mettre les pollueurs face à leurs responsabilités, nous avons montré notre force grandissante pour un monde plus juste, plus humain, plus soutenable. Au coeur de cette effervescence militante pour la justice climatique, prenons dix jours cet été pour arrêter le temps. Venez au Camp Climat !

Le camp est ouvert à toutes et à tous, sur participation libre. Les enfants et adolescent-e-s sont les bienvenu-e-s. La cuisine sera végétarienne et locale. La vie collective sera co-construite et nous dormirons sous tente.

Les Amis de la Terre France et leurs partenaires Alternatiba et ANV-COP21 ont décidé d’organiser un camp climat du 5 au 15 août orienté vers l’apprentissage et la formation pratique. Vous êtes militant-e d’un groupe local et avez envie de savoir comment organiser des actions non-violentes ? Vous agissez localement et voulez monter des stratégies gagnantes ? Vous avez l’âme d’un hacktiviste et voulez apprendre comment mettre l’outil informatique au service de nos luttes ? Vous êtes bricolo ou cuisto et vous voulez que la logistique d’événements de masse n’ait plus de secrets pour vous ? Vous êtes animateur-rice d’un groupe et vous vous interrogez sur les ficelles pour pérenniser l’engagement et faire fonctionner ce groupe dans la durée ? Vous aimeriez mieux maîtriser les médias et développer tous vos outils de communication ? Vous faites de la vidéo mais aimeriez savoir comment développer la vidéo en action ? Vous aimez construire, échanger, discuter, imaginer, réinventer, dans la volonté de faire face à l’urgence climatique pour bâtir un monde meilleur ? Alors venez !

Notre camp sera hébergé dans une ancienne ferme du Lot-et-Garonne, au lieu-dit « Espère », sur la commune de Saint-Aubin. Là-bas, nous y proposerons des formations à la carte et pour tous les niveaux : vous pourrez piocher parmi les thématiques qui vous intéressent entre des ateliers débutants ou avancés. Pour celles et ceux qui veulent vraiment se spécialiser, des parcours de formation seront proposés en stratégie, action non-violente, communication, informatique, logistique et cuisine. Et puisque rien ne vaut la mise en pratique, le camp s’achèvera sur la réalisation d’une action de masse élaborée de A à Z lors des dix jours de préparation.

Le camp climat, c’est l’étape incontournable de cet été ! C’est une occasion inestimable de se retrouver, d’échanger et de partager des moments conviviaux avec des militant-e-s venus de toute la France. Parce qu’on ne construira pas le monde de demain sans tisser plus de liens, sans remettre l’humain au centre et sans s’en donner les moyens : tous à Saint-Aubin !

Rédigé le 16 juin 2016