Ressources et médias

Rester informé


Notre programme de formation

La formation des militants, l’échange d’expériences et la mutualisation de bonnes pratiques sont essentiels. C’est pourquoi la Fédération organise régulièrement des sessions de formation et des journées d’échange à Paris ou en Province.

Ces sessions permettent de réfléchir sur nos pratiques militantes (concevoir une stratégie, organiser une action directe non violente...), d’acquérir des méthodes de travail efficaces (animer une réunion, gérer un projet collaboratif...) ou encore favoriser des rencontres physiques entre les membres d’un groupe de travail thématique (commission agriculture...).

Ces sessions de formation sont ouvertes à tous les adhérents : les frais de transports peuvent être pris en charge par la Fédération ou les groupes locaux.

Les prochaines formations :

2 juillet 2016 à Montreuil : Stratégie et actions pour une sortie des banques du secteur du charbon

En soutenant des entreprises actives dans les énergies fossiles, les banques ont une forte responsabilité dans les changements climatiques : si l’on prend en compte cette pollution cachée, le secteur bancaire est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Il est possible d’agir sur cette situation : d’abord en tant que client en faisant le choix d’une banque responsable mais aussi en tant que citoyen en participant à notre campagne pour que les banques sortent des énergies fossiles.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et savoir expliquer en public le lien entre les banques et le climat
  • Comprendre les base de l’élaboration d’une stratégie de campagne
  • Savoir organiser et participer à une action non violente

Programme de la formation

PDF - 185.8 ko

Pour plus d’information sur cette formation, merci de contacter Lucie Pinson : lucie.pinson@amisdelaterre.org en indiquant comme objet : "Formation banque juillet 2016"

En savoir +

Le programme de formation pour l’année 2016 est encours de construction. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Sylvain Angerand]

Rédigé le 1er février 2016