Ressources et médias

Rester informé


1971-2011 : 40 ans de mobilisation, de résistance et de transformation

Amsterdam, Paris, le 15 juin 2011 – Aujourd’hui, les Amis de la Terre International, le premier réseau écologiste mondial œuvrant au niveau local, national et international, marque son 40ème anniversaire. Tout au long de l’année 2011, nous fêterons de pair avec nos groupes membres et nos partisans tout ce que nous avons accompli au cours de ces quatre décennies. Cet anniversaire est également l’opportunité de nous tourner vers les quarante années à venir et de souligner l’urgence d’une transformation à l’échelle mondiale en vue d’obtenir des sociétés écologiquement durables et socialement justes.

Légende de la photo : Marche en Indonésie pour la journée mondiale de la souveraineté alimentaire, octobre 2008.

Les Amis de la Terre International ont été fondés en 1971 en Suède, à Roslagen, par un groupe de militants environnementaux originaires de France, de Suède, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Ces activistes ressentaient le besoin urgent de créer une organisation qui aiderait à combattre les problèmes environnementaux transfrontaliers. Quarante ans plus tard, la fédération compte 76 groupes membres et plus de 2 millions d’individus et de partisans à travers le monde. Nos prises de position et nos campagnes sont guidées par le travail que nous menons avec les militants de base et les communautés. Les Amis de la Terre International font également partie d’un mouvement mondial écologiste et social qui comprend les agriculteurs, les peuples autochtones, les travailleurs, les femmes et les jeunes gens.

Solidarité
Nnimmo Bassey, président des Amis de la Terre International, souligne : « En œuvrant ensemble à travers le monde, nous montrons aux institutions et aux gouvernements belligérants que la voie vers l’avenir est faite de solidarité, et non pas de concurrence et de destruction. Nous sommes fiers d’affirmer qu’en 40 ans, nos effectifs et nos forces se sont accrus et nous continuerons à soutenir fermement ceux qui luttent pour la justice environnementale à travers le monde. »

Les membres des Amis de la Terre International mènent campagne ensemble sur les questions d’actualité environnementale et sociale les plus urgentes, de la biodiversité au changement climatique, des biocarburants aux exploitations minières. Nous visons à diminuer l’influence de la politique économique néolibérale et des actions de quelques-unes des entreprises multinationales et des investisseurs les plus influents. Nous demandons l’avènement de sociétés soutenables garantissant la justice environnementale et sociale, la dignité humaine et le respect des droits des personnes et des peuples. Nous sommes convaincus qu’un monde meilleur est nécessaire et possible et nous continuerons à travailler dans ce sens pour les quarante années à venir.

-POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Des photographies libres de droits mises à la disposition des médias sont téléchargeables à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/foei/

Les Amis de la Terre International ont produit un certain nombre de documents pour marquer cet anniversaire, parmi lesquels :
- Un article d’opinion rédigé par le président des Amis de la Terre, Nnimmo Bassey, des Amis de la Terre Nigeria ;
- Les 40 ans de FoEI : un exposé sur l’histoire de la fédération, les succès clés des dernières décennies et le rôle que joué au sein du mouvement environnemental et social ;
- 40 ans de luttes et de succès : une compilation d’exemples de campagnes et de victoires exaltantes des groupes membres et des communautés

Rédigé le