Ressources et médias

Rester informé


Aujourd’hui, le 5ème Rapport du GIEC sur le climat

Le GIEC est le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (IPCC en anglais). Ce groupe d’experts est LA référence pour tous les pays, et publie ce jour son 5 ème rapport (AR5).
Il prend en compte les phénomènes naturels et les effets induits par l’activité humaine, ainsi que tous les compléments attendus depuis septembre dernier.

Le GIEC élabore des scénarios climatiques pour les moyens et longs termes, validés sur les périodes écoulées connues, et couvrant différentes hypothèses selon l’attitude des pays pour atténuer les effets négatifs du réchauffement amorcé.

Le 5ème Rapport vise à préciser et fiabiliser les acquis et recommandations du 4ème rapport, en améliorant les scénarios par la prise en compte de certains phénomènes jusqu’alors occultés.

La première partie de ce 5ème Rapport, "Les éléments physiques du climat", est parue en langue anglaise, sous forme détaillée, mais aussi résumée à l’attention des décideurs, en septembre dernier.

Il confirme les tendances déjà mises au jour, et porte les horizons étudiés jusqu’à la fin du siècle, couvrant ainsi les perspectives climatiques pour nos petits et arrières-petits enfants.
Vous pouviez voir une présentation en français des travaux pour le volume 1 du 5eme rapport du GIEC à cette adresse Internet :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Volume-1-changements-climatiques.html

Le rapport complet et le résumé sont disponibles ce jour, par exemple à cette adresse Internet :

http://leclimatchange.fr/

Pour le rapport détaillé, vous pouvez accéder au site officiel du GIEC (IPCC) à cette adresse :

www.ipcc.ch/

En savoir +

Vous pouvez aussi consulter notre dossier "comprendre le changement climatique" à l’adresse :
http://www.amisdelaterre.org/Comprendre-le-changement.html
ainsi que notre dossier "contre-argumentaire climatique" à l’adresse :
http://www.amisdelaterre.org/Contre-argumentaire-climatique.html _ et "Climat : Rendre possible ce qui est souhaitable" à l’adresse :
http://www.amisdelaterre.org/Climat-Rendre-possible-ce-qui-est.html
Et une action proposée par le groupe AT basque "ALTERNATIBA" à cette adresse :
http://www.amisdelaterre.org/alternatiba.html
Bonnes lectures !

Cette action a été rendue possible notamment grâce au soutien de nos membres. Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de vous ! Agissez en faisant un don ou en adhérant. Merci.


IMPORTANT : 66 % de votre don aux Amis de la Terre est déductible de vos impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Un reçu fiscal est adressé à tous les adhérents au cours du premier trimestre de l’année suivant l’adhésion et/ou le don.

Rédigé le