20 villes de France se mobilisent pour annoncer le Tour Alternatiba

Paris, mardi 23 janvier - Aujourd’hui, 20 actions ont eu lieu partout en France à l’appel d’Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 pour annoncer le Tour Alternatiba, tour des alternatives et résistances au dérèglement climatique qui partira de Paris le 9 juin pour arriver à Bayonne le 6 octobre.

Bayonne, Orléans, Grenoble, Nantes : ce matin, dès 9h, de nombreuses villes traversées par le Tour Alternatiba ont vu apparaître des vélos sur leurs monuments emblématiques. L’objectif de l’action : annoncer cette vaste mobilisation sur le dérèglement climatique et appeler les citoyens à contribuer à son succès en participant dès maintenant à la campagne de financement participatif dont l’objectif est de collecter 60 000 € d’ici le 28 janvier.

Du 9 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba traversera au total plus de 200 étapes en France et dans les pays frontaliers avec l’objectif de mettre en valeur les alternatives locales au dérèglement climatique et les résistances aux projets qui le provoquent. Le vélo accroché ce matin sur plusieurs monuments emblématiques renvoie aux triplettes et quadruplettes qui seront utilisées lors du Tour Alternatiba et qui symbolisent l’effort collectif nécessaire pour mettre en oeuvre la transition écologique et sociale.

La diversité des villes mobilisées aujourd’hui reflète la richesse du parcours du Tour : comme à Aubais avec le premier parc photovoltaïque citoyen d’Europe, à Nantes où sera célébrée la victoire de l’abandon de l’aéroport en se rendant à Notre-Dame-des-Landes, à Perpignan où s’organise la lutte contre le projet de gazoduc transfrontalier Midcat ou encore à Bayonne où s’achèvera le Tour à l’occasion d’un Village des alternatives. 45 partenaires associatifs, syndicaux et du secteur de l’économie sociale et solidaire soutiennent le projet [1].

En 2015, la première édition du Tour Alternatiba avait mobilisé 60 000 citoyens partout sur le territoire, en amont de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21). Alors que les alertes scientifiques se multiplient, les efforts structurels à mener pour parvenir à maintenir l’augmentation de la température du globe en dessous de 1,5 °C sont plus que jamais d’actualité en 2018. Les organisateurs du Tour Alternatiba comptent ainsi rappeler que les alternatives au dérèglement climatique existent, et que les citoyens sont prêts à se mobiliser pour qu’elles soient mises en oeuvre à toutes les échelles.

Rédigé le