21 lauréats du Prix Nobel demandent aux dirigeants de l’Union européenne de légiférer sur les sables bitumineux

Montreuil, le 3 octobre 2013 - Juste après la sortie du rapport du GIEC, et alors que des ministres canadiens de l’Alberta sont en tournée en Europe pour faire pression contre la Directive sur la Qualité des carburants, 21 Prix Nobel ont adressé une lettre [1] au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et aux ministres des Etats-membres, leur demandant de mettre en œuvre de façon urgente cette législation essentielle pour la lutte contre le changement climatique.

Pour rappel, la directive européenne sur la Qualité des carburants reconnaît le caractère plus polluant des sables bitumineux, ainsi que des schistes bitumineux et du charbon liquéfié, et pourrait mettre un frein à leur importation en Europe et donc leur production dans le monde entier [2].

Cette lettre intervient au lendemain de la visite en France de George Poitras, membre de la communauté Mikisew Cree First Nation, affectée par l’exploitation des sables bitumineux en Alberta. Invité par Les Amis de la Terre à Paris, George Poitras a rencontré des représentants des ministères de l’Environnement et des Affaires Etrangères, et est intervenu dans deux évènements publics au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Juliette Renaud, chargée de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre commente : "Nous sommes nous aussi très préoccupés par les retards successifs concernant cette directive : elle a été votée il y a bientôt 5 ans et n’est toujours pas appliquée ! Nous espérons que la Commission européenne n’est pas en train de céder aux lobbies canadiens et pétrolier, et que la France saura jouer un rôle actif en soutien des modalités de mise en œuvre proposées il y a déjà deux ans".

Contact presse :
Caroline Prak : 01 48 51 18 96 - 06 86 41 53 43

Notes :
[1] Voir le communiqué de presse des Prix Nobel (en anglais) ainsi que leur lettre traduite en français.

[2] Pour en savoir plus sur la campagne "Sables bitumineux : halte au pouvoir des lobbies", cliquez ici, et télécharger le nouveau document des Amis de la Terre : "Sables bitumineux et directive sur la Qualité des carburants : de quoi s’agit-il ?"

À télécharger...

Rédigé le