Paris, le 20 juillet 2004 - Au 30e jour de Jeûne « Vivre sans nucléaire », les Amis de la Terre, Agir pour l’Environnement, la Confédération Paysanne, Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire demandent au Président de la République de recevoir le comité de négociation des Jeûneurs qui se présentera vendredi à l’Elysée. Par ailleurs, les organisations appellent l’ensemble de leur sympathisants à appuyer eux aussi cette demande en envoyant un e-mail ou un fax à l’Elysée.
Le 21 juin dernier, trois militants anti-nucléaires ont entamé un jeûne à durée illimitée pour contester le choix de construire un réacteur EPR de démonstration en France et réclamer le basculement des budgets de recherche en faveur des énergies renouvelables.
Cette initiative citoyenne fait suite à l’absence de débat qui a précédé la décision de lancer la construction d’un réacteur EPR. Après un débat public bidon en 2003, le Gouvernement a orchestré au pas de charge un débat parlementaire de façade dénoncé par la plupart des formations politiques. Dans ces conditions la décision de construire un EPR n’a toujours pas été démocratiquement justifiée. Le comité de négociation réclame notamment qu’un bilan objectif de 30 ans de politique nucléaire soit fait avant la validation du nouveau projet.
Après 30 jours de jeûne, l’indifférence des décideurs est inacceptable et illustre l’indifférence des pouvoirs publics à l’expression des citoyens.
Pour plus d’information :
Jean-Emile Sanchez pour la Confédération Paysanne :
06 70 57 68 26
Frédéric Marillier pour Greenpeace : 06 73 89 55 04
Stéphane Lhomme pour le Réseau Sortir du Nucléaire :
06 64 10 03 33
Gérard Botella pour Les Amis de la Terre : 06 83 12 78 24



