Ressources et médias

Rester informé


5 octobre : la journée de la réparation à Nantes

Vite achetés et vite jetés tel est le sort de nos objets… Pour donner une seconde vie à nos objets, les Amis de la Terre 44 et leurs partenaires ont invité le public, samedi place du commerce à Nantes, pour découvrir une autre façon de consommer et soutenir une économie utile socialement, qui préserve les emplois et l’environnement.

Ne soyez pas démodés, faîtes réparer !

C’est sur ce ton léger et plein de bonne humeur que s’est déroulée, le 5 octobre, la journée de la réparation à Nantes. Deux grands barnums, un stand des Amis de le Terre bien renseigné, un beau soleil, nous étions fin prêts à répondre à toutes les questions. Comment changer un écran cassé ? Où trouver une pièce détachée ? Pourquoi réparer… ? Autant de problèmes du quotidien auxquels nous souhaitions proposer des solutions alternatives à l’achat de produits neufs.
A nos côtés, étaient présents des acteurs engagés de la filière de la réparation, aussi bien des associations que des réparateurs. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour la charrette de Vélocampus (1 des 3 lauréats avec SNALIS de l’appel à projet lancé par Les AT, cf. La Baleine n°173) de tester sa toute jeune notoriété. Vu l’engouement, c’est un pari réussi pour cette association qui souhaite créer des échanges et de l’entraide autour de cet atelier mobile de réparation de vélo. Dans le même objectif Place au vélo a proposé son ‘brico-vélo’. Les associations ALIS 44 et SNALIS 44 (deux Associations Libre Informatique Solidaire) ont pu faire connaitre leur démarche. SNALIS a également pu sensibiliser le grand public sur les métaux utilisés dans les D3E par le biais d’une exposition pédagogique très complète. Avec environ 63 000 téléphones et 16 500 tablettes tactiles vendus chaque jour, il était pour nous essentiel de mettre en avant l’alternative de la réparation pour ce type de produit particulièrement vulnérable dans la durée. Acteur fort de la journée, le stand du réparateur Ecophone 44 n’a pas désempli.
Cette journée fut très enrichissante pour le public, présent en nombre, qui a pu (re)découvrir les enjeux de l’obsolescence programmée et les moyens d’y faire face. Pour les AT 44 et les participants, cet événement a été un franc succès, de l’avis de tous : A renouveler !

Voici quelques photos :

JPEG - 565 ko
JPEG - 249 ko
JPEG - 578.9 ko
JPEG - 561.6 ko

Des brèves ont été rédigées dans les médias : hit west et Ouest France

Rédigé le