Ressources et médias

Rester informé


A Bordeaux, la Cité du Vin s’illumine d’un "STOP PESTICIDES"

Bordeaux, le 25 mai 2016 – A une semaine de l’inauguration, Les Amis de la Terre Gironde, accompagnés de militant-e-s déterminé-e-s, ont mené une action illuminée en prélude d’un spectaculaire « die-in » qui aura lieu le mardi 31 mai lors de l’inauguration de la Cité du vin.

Cette nuit, vers 23h, sous l’œil amusé des passants Les Amis de la Terre Gironde ainsi que des militant-e-s écologistes (Les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, Générations Futures, le Collectif Info Médoc Pesticides, Vigilance OGM 33, Marie-Lys Bibeyran et Valérie Murat) ont illuminé la façade de la Cité du Vin d’un message clair, entouré d’une tête de mort et d’un masque à gaz : « STOP PESTICIDES ». Cette action de désobéissance civile était destinée à introduire la scène de crime aux pesticides qui aura lieu le mardi 31 mai entre 12h et 14h, lors de l’inauguration de la Cité du Vin en présence de François Hollande. Cette action était également destinée à montrer la détermination de ces militant-e-s quant à la problématique de l’usage des pesticides en viticulture, qui sera passée sous silence dans cette même Cité du Vin. Au regard de l’exposition permanente qui sera proposée au public, tout porte à croire que les impacts environnementaux et sanitaires de l’utilisation massive des pesticides en agriculture et en viticulture seront éludés.

C’est pourquoi, nous serons présent-e-s en masse, déterminé-e-s et non-violent-e-s le 31 mai 2016 entre 12h et 14h pour rappeler que les pesticides ont tué, tuent et continueront de tuer, et ce, tant que l’État ne prendra pas des mesures fortes pour leur interdiction. Nous symboliserons toutes les victimes des pesticides par un die-in géant. Nous appelons toutes les personnes qui souhaitent réaliser cette scène de crime aux pesticides, à se rassembler devant la Cité du Vin dans un esprit totalement non violent.

A haute valeur symbolique, la Cité du Vin ne doit pas être le lieu du déni de l’existence des effets nocifs pour la santé et l’environnement de l’usage des pesticides en agriculture. Des solutions alternatives et des pratiques vertueuses existent déjà et dessinent les contours d’une agriculture durable et soutenable.

Inscrivez-vous à l’action spectaculaire de "DIE-IN Géant" le 31 mai lors de l’inauguration de la Cité des Vins à Bordeaux : https://www.facebook.com/events/1791544147744691/

Rédigé le