Ressources et médias

Rester informé


Rapport 2010

A qui profitent les plantes GM ? La grande escroquerie climatique

La dernière promesse de l’industrie des biotechnologies, c’est de participer à la lutte contre les changements climatiques grâce aux plantes GM. Le nouveau rapport des Amis de la Terre - International (voir en fin d’article) révèle que ces promesses sont à la fois exagérées, prématurées et probablement aussi vides que les précédentes.

La sortie du rapport des Amis de la Terre - International coïncide avec la sortie annuelle du rapport « Global Status of Commercialized Biotech » de l’ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications), organisme de promotion des OGM comme pseudo solution à la pauvreté et la faim, sponsorisé par l’industrie.

Notre rapport « A qui profitent les plantes GM ? » étudie cette année, les nouvelles promesses de l’industrie et démontre qu’au contraire, les OGM pourraient en réalité augmenter les émissions de gaz à effet de serre, tout en échouant à nourrir le monde.

En effet, les OGM sont responsables de l’explosion des volumes de pesticides utilisés aux États-Unis et en Amérique du Sud, et donc de la consommation de combustible fossile. La culture de soja GM pour alimenter l’élevage industriel contribue également à la déforestation en Amérique du Sud, ce qui a un impact dramatique sur le climat et les populations locales.

Rapport complet :

PDF - 923.6 ko
OGM : Rapport 2010 des Amis de la Terre International

Rédigé le