Ressources et médias

Rester informé


Action Anti Pub Gare St Jean le 23 novembre

Suite à la catastrophique réforme de la publicité issue du Grenelle du paysage, une mobilisation apparaît nécessaire pour faire reculer l’oppression publicitaire.

Les écrans publicitaires numériques sont une pollution d’un nouveau type et symbolisent parfaitement le recul le plus flagrant de cette réforme.

Pollution visuelle, gaspillage énergétique, intrusion toujours plus importante dans la vie quotidienne de messages publicitaires aux clichés rétrogrades, machistes et contribuant à la disparition de la créativité et de l’épanouissement de la personnalité de chacun au profit d’une uniformisation sans saveurs.

Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), lance une campagne de mobilisation nationale où toutes les actions individuelles et collectives, créatives et non violentes sont les bienvenues.

A Bordeaux, les Amis de la Terre Gironde se font le relais local de cette mobilisation.

L’action s’inscrit dans un contexte du développement en cours des publicités numériques et à cinétique et la mise en place sur le territoire de la CUB d’un règlement local de publicité intercommunal. Une campagne nationale et des mobilisations locales sont nécessaires pour délivrer un message simple : interdire ce mode d’affichage publicitaire par la loi ou par voie réglementaire.

Cette action est aussi l’occasion pour les Amis de la Terre Gironde de réaffirmer leur lutte contre l’invasion et l’agression publicitaire et de revendiquer la mise en place d’espaces d’informations destinés à la vie des quartiers (affichage municipal, associatif, culturel, etc.).

Quelques photos de l’action Anti Pub ICI

Rédigé le