Ressources et médias

Rester informé


Action anti-pub à l’Assemblée nationale le 6 Mai

Les Amis de la Terre se joignent au groupe de Résistance à l’agression publicitaire (RAP) et Agir pour l’Environnement pour déverser des prospectus publicitaires le 6 mai 2010 devant l’Assemblée nationale.

Avec cette opération, nous revendiquons :

- le respect des autocollants "pas de pub dans ma boîte aux lettres" et une pénalité pour l’entreprise émettant cette publicité en cas de non-respect

- l’application du principe pollueur-payeur pour que les commanditaires de ces publicités en payent le retraitement à 100%}}

Les prospectus publicitaires inondent chaque boîte aux lettres sous 40 kilos de papier par an et représentent un coût insupportable pour l’environnement. Ce gaspillage de papier se traduit par la destruction de forêts, par une atteinte à la biodiversité sous la pression de la monoculture forestière et par des pollutions multiples dues au chlore et autres produits blanchissants, aux encres, aux adjuvants et à l’incinération ou la mise en décharge des papiers non recyclés. En Amérique du Sud, d’où provient une part importante de la pâte à papier consommée en France, les plantations d’eucalyptus occupent des terres qui rendent impossible l’agriculture vivrière, posant de graves problèmes d’approvisionnement en eau et en nourriture pour les populations locales, et ce pour nourrir notre gaspillage.

Par ailleurs, ces 18 milliards d’imprimés publicitaires ont un prix payé par les citoyens au travers des redevances pour la collecte et le traitement des déchets. Ces courriers non sollicités sont distribués à 63 % par les grandes surfaces alimentaires, à 17% par les commerces locaux, à 12% par les grandes surfaces spécialisées et à 8% par les banques, les assurances, les agences immobilières et les services de réparation. Ces entreprises doivent supporter l’intégralité des coûts de retraitement engendrés par ces monceaux de courrier non sollicité.

Le déversement d’une montagne de prospectus vise à rendre visible cette pollution. A l’occasion du vote de la loi grenelle 2, nous appelons les députés à adopter un amendement interdisant la distribution de publicité dans les boites aux lettres affichant un autocollant Stopub ou équivalent.

Cette action sera suivie par la projection du film « Pourrier » de Suzanne Körösi, à l’invitation de Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement, et en présence de la réalisatrice. La projection aura lieu à la salle des mariages de la Mairie du 2ème arrondissement au 8, rue de la Banque (métro Bourse).

Le documentaire retrace l’événement militant et artistique organisé par Les Amis de la Terre et RAP, en septembre 2009, pour dénoncer les courriers publicitaires et le gaspillage des ressources naturelles, la monoculture d’arbres, la perte de la biodiversité, la surconsommation …

http://lesfilmsdureveil.free.fr.

La projection sera suivie d’un débat autour de la publicité et de la loi Grenelle 2 avec pour intervenants Charlotte Nenner, présidente de RAP, Nicolas Hervé, pour les Déboulonneurs, Martine Billard, Députée de Paris (sous réserve).

Rédigé le