Ressources et médias

Rester informé


Action lapins contre la société générale !

Des lapins des Amis de la Terre Val de Bièvre ont rendu visite aux agences Société Générale d’Antony pour lutter contre ses financements de projets polluants.

Les vendredis 9 et samedi 10 mars derniers, les Amis de la Terre Val de Bièvre ont investi les deux agences Société Générale d’Antony, déguisés en lapins après avoir participé à la campagne nationale "Ta banque pollue ? Pose-lui un lapin".

Au final ce ne sont pas moins de 467 RDV qui ont été pris dans les agences Société Générale de plus de 10 villes en France, et non honorés. Le but ? Saturer les agendas des conseillers et faire du produit net bancaire en moins, un moyen de pression non violent pour attirer l’attention sur les financements de projets climaticides que nous souhaitons faire stopper. Et notamment le projet Rio Grande LNG un énorme terminal d’exportation de gaz liquéfié issu de gaz de schiste.

JPEG - 2.8 Mo

Après un très bon accueil de la directrice rue Auguste Mounié, qui a écouté nos revendications et déclaré qu’elle les ferait remonter à la direction, c’est une toute autre expérience qui nous attendait le lendemain Avenue de la division Leclerc : à peine nous avions franchi le seuil de l’agence et demandé à voir un responsable que la guichetière a répliqué "la directrice n’est pas là, il n’y a pas d’autres responsable" et elle nous a fermé le rideau au nez. Nous avons tout de même déposé un bouquet de carottes "avec les encouragements des amis de la terre" et quelques tracts expliquant les raisons de cette action, que nous avons distribué aux passants et clients curieux et désireux d’en savoir plus, comme la veille.

JPEG - 3 Mo
Carottes

La vidéo de notre action :

Rédigé le