Affaire Bizi ! - HSBC : une chaise se trouve à Montreuil, chez les Amis de la Terre

La saisie, le jeudi 12 février 2015, par nos amis de l’association altermondialiste Bizi !, de 8 fauteuils appartenant à l’agende de Bayonne de la HSBC,​ subit un nouveau rebondissement.

​Les meubles se déplacent décidément aussi rapidement que les capitaux : les Amis de la Terre France, dont le siège est basé à Montreuil (Seine-St-Denis) avouent ​maintenant détenir un des fauteuils de la HSBC et demandent par conséquent à être entendus pour recel de vol en réunion.

​Les Amis de la Terre se joignent à Bizi ! pour exiger le remboursement des 5,7 milliards d’euros qui ont transité via HSBC vers les paradis fiscaux. L’argent de l’évasion fiscale orchestrée par les multinationales, les banques et de richissimes particuliers peu scrupuleux au regard des impératifs de solidarité fiscale, contribue à creuser des inégalités inacceptables.

Les Amis de la Terre dénoncent également un déficit pour les finances publiques alors que des budgets manquent et permettraient de lutter contre les changements climatiques et d’engager la France vers une transition écologique souhaitée par tous.

Les grandes banques telles que la HSBC mais également le Crédit Agricole, la BNP Paribas, la Société Générale sont à l’origine de pratiques scandaleuses, notamment contre le climat, qui doivent cesser : plus que jamais, mettons-les sous contrôle citoyen et favorisons les alternatives.

www.financeresponsable.org

Rédigé le