Ressources et médias

Rester informé


Affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées : quand un groupe local fait plier Carrefour !

Suite à une journée de sensibilisation du grand public en collaboration avec l’association Coagul, le groupe local des Amis de la Terre Côte d’Or a mis en place une opération #Carton rouge sur la disponibilité des pièces détachées dans un magasin Carrefour près de l’agglomération dijonnaise, mettant en exergue l’absence d’affichage légal. Après l’action, le magasin s’est mis en conformité avec la loi en affichant une affiche claire et précise qui donne enfin la liste des marques de petits électroménagers avec la durée de disponibilité des pièces détachées.

En mars 2017, deux affiches supplémentaires donnent la liste des marques avec la durée de disponibilité des pièces détachées (une affiche pour le petit électroménager et une pour le gros électroménager). Pourtant, la route est encore longue car pour l’électroménager, le magasin met en avant, comme opération commerciale le remplacement à neuf. N’y aurait- il pas une contradiction avec les affiches célébrées ci-dessus ?

En conclusion, Conclusion : un carton rouge brandi par des citoyens déterminés peut faire bouger les lignes ! Cette victoire est un exemple à prendre pour organiser des actions #Cartons rouges près de chez vous !

JPEG - 187.4 ko
JPEG - 213.2 ko
JPEG - 212.8 ko

En savoir +

Le groupe communique sa position sur son site Internet http://www.carrefour.fr/pieces-detachees

Photos : Groupe des Amis de la Terre Côte d’Or

Rédigé le