Ressources et médias

Rester informé


Alternatiba Dijon

Nous serons présent à Alternatiba Dijon, venez nous rejoindre !

Alternatiba Dijon, ce sont 2 évènements majeurs en 2015 :

Du 26 au 28 juin : le Village des Alternatives : une manifestation à la fois pédagogique et festive au cœur de la ville de Dijon, dans le quartier Darcy, pour faire découvrir les solutions alternatives permettant de préserver l’environnement, et sans tourner le dos au progrès, au confort, ni au goût de la fête.

Le « village des alternatives » sera composé de 8 quartiers répartis sur 3 sites (jardin Darcy, jardin de l’Arquebuse et salle Devosge) :

1. Climat, citoyennetés, relations internationales : la COP21, les enjeux internationaux du changement climatique.

2. Agriculture, alimentation et santé : les liens entre l’agriculture et l’environnement, le changement climatique et la biodiversité. Les liens entre l’agriculture, l’alimentation et la santé.

3. Biens communs / eau, biodiversité, et énergie : la préservation au quotidien des milieux naturels et ruraux pour éviter le dérèglement climatique, les solutions pour une transition énergétique rapide. La compréhension des processus écologiques en milieux urbain et rural.

4. Transports, mobilités, urbanismes et habitat : un urbanisme revisité privilégiant les éco-habitats, les transports doux, les services collectifs et préservant les terres agricoles et les milieux naturels.

5. Zéro déchets, zéro gaspi : repenser nos modes de consommation, afin de limiter le gaspillage et réduire les déchets, les notions de consommations responsables et raisonnées.

6. Cultures et moyens de communication : l’impact environnemental des TIC (Technologies de l’Information et des Communications), les médias alternatifs, la publicité, les logiciels libres.

7. Education à l’environnement : des ateliers ludiques et pédagogiques seront proposés aux enfants, aux parents.

8. Réappropriation de l’économie : l’économie soutenable au service d’investissements de long terme respectueux de l’environnement. (vélo : www.CycleEnTransition.fr)

Retrouvez-nous sur le stand "réappropriation de l’économie" le samedi et le dimanche, mais aussi :
- Le vendredi soir, lors de la conférence d’ouverture, avec Florent Compain, Président des Amis de la Terre France.

Le samedi :
- Salle Devosge à 12h, avec Cressia Jeunet (Amis de la Terre Côte-d’Or) qui parlera des "Mouvements sociaux face à l’extractivisme en Equateur (+ vidéo)"
- Darcy à 15h, avec Lucie Pinson (Amis de la Terre France) qui parlera de "Climat : comment choisir ma banque ?".
- Arquebuse à 17h, avec Philippe Pagniez (Amis de la Terre Côte-d’Or) qui parlera de "Nature en ville, atout face au changement climatique !".
- Darcy à 17h, avec Florent Compain (Président des Amis de la Terre France) qui parlera de "Comment se mobiliser pour le climat et la COP21 de Paris ?"

Le dimanche :
- Darcy à 11h avec Lucie Pinson (Amis de la Terre France) qui parlera de "L’investissement des entreprises dans les combustibles fossiles".
- Arquebuse à 12h avec Philippe Pagniez (Amis de la Terre Côte-d’Or) qui parlera du "Rôle des citoyens dans la préservation de la biodiversité et du climat".

Télécharger le programme complet

14 juillet : étape dijonnaise du Tandem Tour : ce tour parcourra plus de 5 000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandems qui partiront de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arriveront à Paris le 26 septembre 2015, pour marquer le lancement d’Alternatiba Île-de-France. Pendant ces 4 mois, ils auront fait étape dans 180 territoires de l’hexagone et de 5 pays européens, et se seront arrêtés à Marsannay-la-côte (21).

Voir en ligne : Alternatiba Dijon

Rédigé le