Ressources et médias

Rester informé


Alternativez-vous ! Un nouveau programme des Amis de la Terre pour lutter contre la précarité énergétique

Montreuil, le 22 novembre 2016. La lutte contre la précarité énergétique est un enjeu majeur pour réussir la transition énergétique. Les Amis de la Terre, et leurs partenaires [1], lancent un nouveau programme « Alternativez-vous » pour appuyer des groupes d’habitant(e)s qui souhaitent agir.

Un ménage sur cinq est aujourd’hui en situation de précarité énergétique, c’est à dire éprouve des difficultés à se chauffer ou à faire face aux factures d’énergie qui flambent. Lutter contre ce phénomène constitue un enjeu social fort car pouvoir se chauffer raisonnablement est une condition fondamentale pour vivre dignement. C’est également un enjeu écologique car pour atteindre ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre, la France doit accélérer de façon massive la rénovation des logements.

Mais comment motiver son ou ses (co)propriétaires pour engager des travaux de rénovation thermique lourds lorsque l’on habite un logement collectif ?

« Lorsque l’on habite un immeuble, en particulier en copropriété, c’est souvent le parcours du combattant pour faire des travaux de rénovation. Les locataires, en particulier, ont le sentiment d’être impuissants » explique Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour les Amis de la Terre qui ajoute « l’approche que nous proposons est directement inspirée du « community organizing », né aux Etats-Unis, qui consiste à redonner du pouvoir d’agir à des personnes qui ont l’impression de ne pas en avoir ».

Le programme « Alternativez-vous » est un cycle de formation, de 3 fois 2 jours, ouvert à toute personne souhaitant se former à l’organisation communautaire et accompagner un ou plusieurs groupes d’habitant(e)s en situation de précarité énergétique. Ce cycle est structuré autour de différents modules permettant de mieux comprendre qui sont les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique, les outils de diagnostics énergétiques existants, les aides disponibles mais surtout de mieux comprendre les dynamiques de groupe, de se former à la médiation, de savoir élaborer des stratégies efficaces permettant de lever progressivement l’ensemble des freins à la rénovation grâce à une mobilisation de l’ensemble des habitant(e)s.

A l’issue de ce cycle de formation, plusieurs groupes d’habitant(e)s dans trois territoires pilotes (Paris, Grenoble et Montpellier) seront accompagnés avec l’appui de nos partenaires : l’Alliance Citoyenne (Grenoble), Gefosat (Montpellier), l’Institut Théophraste Renaudot et l’Association des Responsables de Copropriétés. Les participant(e)s au programme de formation issu(e)s d’autres territoires seront également invité(e)s à poursuivre l’échange d’expériences à travers des rencontres régulières.

Grâce au soutien de nos partenaires financiers [2], l’accès à ce programme de formation est gratuit mais limité à 20 personnes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2017.

En savoir +

Pour candidater au programme « Alternativez-vous », c’est ici

Notes

[1Ce programme est à l’initiative des Amis de la Terre et mobilisent de nombreux partenaires : l’Alliance Citoyenne (Grenoble), Gefosat (Montpellier), l’Institut Théophraste Renaudot, l’Association des Responsables de Copropriétés, Alternatiba et le collectif Pouvoir d’Agir

[2L’Union Européenne, la Fondation de France, La Fondation Abbé Pierre, La Fondation Un Monde par Tous et l’ADEME

Rédigé le