Logo des Amis de la Terre
Recommander cette page Imprimer cette page Agrandir cette page

Analyse de l’Etude d’Impact Environnemental : des lacunes majeures

19 octobre 2006,
Par Sébastien Godinot

La Déclaration de Berne (ONG suisse) et les Amis de la Terre ont analysé l’Etude d’Impact Environnemental du barrage. L’Etude est extrêmement insuffisante au regard des normes internationales applicables aux grands barrages.


L’Etude d’Impact Environnemental du barrage a été réalisée par l’entreprise consultante Encon pour le compte de l’Etat turc. Elle a été achevée en juillet 2006. Elle est publiée par DSI, Département des Travaux Publics Hydrauliques du Ministère tuc de l’Energie et des Ressources Naturelles.

Pour lire l’Etude d’Impact Environnemental : http://www.dsi.gov.tr/english/yusufeli_report.htm

Téléchargez ci joint l’analyse de l’Etude d’Impact Environnemental

L’analyse des Amis de la Terre et de la Déclaration de Berne met en évidence les quatre failles majeures suivantes :

- 35 espèces menacées sont identifiées dans le cadre du projet, mais une seule fait l’objet de mesures de conservation. L’étude n’analyse pas les impacts du projet sur les 34 autres espèces, et ne peut donc mettre en place les nécessaires mesures de conservation de la biodiversité ;
- les impacts cumulatifs ne sont pas étudiés sur le bassin versant de la rivière Coruh, alors que 27 barrages sont prévus dans cette zone. Une étude d’impacts cumulatifs est impérative et urgente ;
- une étude d’impact sectoriel pour l’hydro-électricité et l’irrigation est nécessaire pour resituer le barrage de Yusufeli dans le contexte national ;
- compte tenu des inquiétudes internationales majeures sur l’accès à l’eau, un accord négocié sur le partage de la ressource en eau est impératif entre la Turquie (en amont) et la Géorgie (en aval du barrage), afin de ne pas risquer un conflit futur et d’ajouter encore à l’instabilité politique de la région.

En outre, de nombreuses questions restent en suspens faute d’informations. Les Amis de la Terre et la Déclaration de Berne ont formulé 59 questions relatives aux impacts environnementaux du barrage, sans réponse à ce jour.

Tant que l’ensemble de ces points ne sont pas résolus, les Amis de la Terre s’opposent au projet.

Rapport "Biological Assessment - Yusufeli Dam & Hydro-Electricity Power Project’s - Environmental Impact Assessment"

Sommaire : (19 pages - anglais)

Brief summary
Guidelines and compliance
Project description
Site description
Baseline data
Impacts
Mitigation and enhancement
Alternatives
Overall impression
Issues to clarify
References
Appendix A : Threatened plant from Yusufeli Dam & HEPP
Appendix B : Threatened Mammal species by Yusufeli Dam & HEPP.



Analyse Etude d’Impact