Ressources et médias

Rester informé


Appel à toutes et à tous

Un appel de notre présidente

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le gouvernement, va signer la Déclaration d’Utilité Publique des projets de LGV Bordeaux Dax et Bordeaux Toulouse :

ce faisant,

il s’assoit sur les conclusions de la commission d’enquête, qui a émis un avis négatif le 27 mars 2015.

Il ignore le rapport de la Cour des Comptes d’octobre 2014 qui estime que le modèle du tout TGV a été porté au-delà de sa pertinence

il renie tous les rapports successifs commandés par nos dirigeants et qui ont tous préconisé un abandon de la construction de nouvelles LGV, et prôné la nécessité absolue de réorienter les finances du ferroviaire vers la rénovation, la modernisation et l’entretien des lignes existantes, qui servent au transport de 90 % des usagers du train.

il piétine la volonté de la grande majorité des citoyens Aquitains, opposée à cet "investissement" inutile destructeur et ruineux.

Passé ce constat, il est évident que les associations qui se sont battues depuis des années ne baisseront pas les bras.

C’est pourquoi, l’association Les Amis de la Terre des Landes, avec l’aide d’autres associations, a décidé d’agir en justice et de demander l’annulation de la DUP auprès du Conseil d’État, organisme compétent pour les DUP signées par le gouvernement.

Cette action que nous entendons mener, nécessite le recours à un avocat agréé auprès du conseil d’État, a un coût important et va durer plusieurs mois.

C’est pourquoi, je m’adresse à vous, adhérents, sympathisants, citoyens soucieux d’une utilisation rationnelle de l’argent public :

Aidez nous ! Faites un don à notre association, soutenez nous pour nous permettre d’agir.

Tout don, même minime, sera une aide précieuse pour notre association qui est indépendante, et qui ne vit que des cotisations de ses adhérents et des dons. Celui-ci est déductible de l’impôt sur le revenu, notre association étant reconnue d’utilité publique.

Merci d’adresser votre don à :

Association les Amis de la Terre des Landes 24 boulevard de Candau 40 000 MONT DE MARSAN

Je vous remercie par avance de l’aide que vous voudrez bien nous apporter, et n’hésitez pas à relayer cette demande dans vos réseaux.

Catherine LETACONOUX Présidente des AT 40

Rédigé le