Avant les Prix Pinocchio 2011, les Amis de la Terre dressent un podium de l’hyprocrisie des groupes pétroliers

Paris, le 12 octobre 2011 - Les Journées annuelles des hydrocarbures se tiennent aujourd’hui et demain au Palais des congrès de Paris (1). Les entreprises présentes prévoient entre autres de se remettre des prix pour leurs innovations ou plans de développement à l’international. Les Amis de la Terre dénoncent leur irresponsabilité en dressant en réponse, le matin même, un podium de choix avec Total, Toreador et Perenco. L’association profite de cette action pour annoncer publiquement la nomination de ces deux dernières aux Prix Pinocchio 2011 dont le vote sera lancé la semaine prochaine (2).

Les professionnels des industries pétrolières, gazières et parapétrolières se réunissent aujourd’hui et demain pour "échanger sur les grandes évolutions de ces secteurs" [1]. Pourtant, malgré les demandes de la société civile, les marées noires qui se succèdent, les changements climatiques qui s’aggravent, nulle évolution. Les groupes énergétiques restent fidèles au "business as usual". Ils continuent à développer les énergies fossiles et des technologies trompeuses et dangereuses, captage et stockage de CO2, sables bitumineux, gaz de schiste et développent même un scénario du "toujours pire".

Si les profits pharaoniques réalisés par les industriels pétroliers leur donnent l’occasion de se féliciter, le revers de la médaille est moins glorieux pour l’environnement et les populations qui subissent localement, des dommages irréversibles. Malgré des discours de façade et une communication maîtrisée mais trompeuse sur leur responsabilité sociale et environnementale, les Amis de la Terre dénoncent cette année encore, les pratiques scandaleuses et agressives de grandes entreprises françaises.

Pour Romain Porcheron, chargé de campagne sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises : " Cette petite "remise de prix entre amis" prouve bien que trois ans après leur création, les Prix Pinocchio démontrent encore malheureusement leur utilité. Les entreprises doivent rendre des comptes à la société quant aux impacts réels de leurs activités."

L’association interpelle via la remise annuelle des Prix Pinocchio, les responsables politiques sur l’absence de régulation contraignante pour l’activité de ces entreprises. Le vote public pour l’édition 2011 sera lancé le mardi 18 octobre 2011 et tournera cette année autour de trois catégories inédites et de nouveaux nominés, à découvrir prochainement.

Contact presse
Caroline Prak - 06 86 41 54 43

Des photos de l’action organisée ce matin sont disponibles ici : http://www.flickr.com/photos/amisdelaterre-france/sets/72157627876935210/

(1) Plus d’informations ici : http://www.aftp.net/association/evenmtasso-fichejdp.php?id=766&onglet=1 (2) Le vote sera lancé en français et en anglais sur www.prix-pinocchio.org

Rédigé le