Ressources et médias

Rester informé


Avec P. Canfin, comprendre que la transition énergétique s’oppose aux centrales nucléaires comme aux combustibles fossiles

Pascal Canfin, directeur de WWF France, nous précise dans une tribune de Libération "Doit-on choisir entre le charbon et le nucléaire ?" les raisons qui justifient que la France s’engage au plus vite dans l’arrêt de la production d’électricité par les centrales nucléaires, faute de quoi nous allons à l’échec de la transition énergétique nécessaire au respect du climat.

L’objectif climatique de neutralité carbone suppose de gros efforts pour parvenir à combiner la division par deux de notre consommation d’énergie par sobriété et efficacité énergétique, avec un développement rapide de la production d’énergie renouvelable EnR, pour être 100 % EnR dès 2050. C’est là qu’il faut placer la priorité des investissements. La voix à Pascal Canfin :

http://www.liberation.fr/debats/2017/12/18/doit-on-choisir-entre-le-charbon-et-le-nucleaire_1617434

La priorité à donner aux économies d’énergie (sobriété et efficacité) conjointement au développement rapide des énergies renouvelables est confirmée par cette vidéo du Monde que vous atteindrez dans le dossier consacré à Nicolas Hulot "Le compte n’y est pas" suivant :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/22/etats-generaux-de-l-alimentation-pour-nicolas-hulot-le-compte-n-y-est-pas_5233232_3244.html

En savoir +

Ne nous laissons pas enfermer dans les seules émissions de CO2, argument insuffisant, démontré invalide par notre principal voisin européen !

Rédigé le