Ressources et médias

Rester informé


Ballade à Mériel

Les Amis de la Terre Val d’Oise organisaient le 17 juin dernier une sortie à Mériel ouverte à tous. L’occasion pour présenter les sites remarquables de ce bourg encore champêtre bien que proche de l’agglomération parisienne et aussi pour faire le point sur les zones naturelles qui y sont menacées.

Près de 30 personnes avaient répondu à l’invitation sous un soleil radieux.

Le marais de Stors

Parti de la gare, le groupe rejoignit à travers champs le marais de Stors, zone classée gérée par la région. Quoique bénéficiant de conditions en apparence idéale pour l’épanouissement des espèces végétales et animales, cet espace ne recèle pas la biodiversité attendue. Sont en cause les écoulements : de nitrates et des pesticides issues des champs du plateau le surplombant, d’eau usées de certaines communes de la vallées de Chauvry , de résidus de la décharge Picconi ainsi qu’un système de traitement des eaux de récupération de la RN104 totalement défectueux.

La décharge de l’entreprise Picconi

Remontant du marais vers la RN 104 nous sommes arrivés aux abords des lieux occupés par l’entreprise Picconi. Nous avions déjà pointé les indélicatesse de cette sociétéqui entrepose au bord de le RN104 divers déchets en toute illégalité. Les sols y étaient pollués par des dépôts d’hydrocarbures, pneus, vieilles cuves de fioul percées, plaques de fibrociments et autres détritus divers... Les AT Val d’Oise avaient assigné l’entreprise en référé il y a maintenant plus de deux ans. Malheureusement, malgré les engagements obtenus, aucun progrès réel n’a été constaté depuis.

La ZAC des Garennes

Notre périple nous a enfin mené sur le terrain de la zone des Garennes. Située en bordure du bois des Garennes, massif pourtant protégé à plusieurs titres, il y est projeté la création d’une zone artisanale, là encore de façon illégale. Les ATVO ont fait un recours contre le PLU actant le projet en 2014 et contre un défrichement illégal de la zone commis pendant l’été 2014. Ces procédures sont en appel.

A bientôt pour une nouvelle sortie !

Rédigé le