Ressources et médias

Rester informé


Bois Tropical : Les Amis de la Terre de Paris interpellent les distributeurs

Les magasins de meubles, mobiliers de jardin,....inondent le marché de bois exotiques. Ces articles sont de plus en plus nombreux et de moins en moins cher. Et pour cause ! La plupart du temps, l’exploitation des forêts qui fournissent le bois de ces articles néglige totalement de prendre en compte les dégâts sur l’environnement et les populations locales. A l’occasion de la sortie du guide « Acheter…,mais protéger », sensibilisant les consommateurs à des achats responsables, les Amis de la Terre de Paris interpellent les magasins qui vendent des meubles en bois tropical, dans la capitale.

Monsieur,

Les Amis de la Terre Paris(1) constatent avec inquiétude que des meubles vendus en région parisienne sont fabriqués à partir de bois issus de forêts tropicales surexploitées sans aucun respect de la biodiversité et des populations locales, voire des législations forestières.

Or, lorsque nos adhérents parisiens, et plus largement tous les consommateurs responsables, achètent des meubles en bois, ils veulent être sûrs que leurs achats ne contribuent pas à l’appauvrissement du patrimoine forestier mondial. Ils aimeraient pouvoir choisir un magasin qui leur certifie que le bois des meubles qu’il vend provient exclusivement de forêts gérées de manière durable.

C’est pourquoi nous vous demandons de vous engager à : 1. Vous assurer de la traçabilité des produits en bois que vous distribuez ; 2. Promouvoir les produits en bois certifiés FSC (seul label fiable assurant des produits issus de forêts gérées de façon durable) ; 3. Remplacer tout meuble en bois tropical non certifié FSC par un meuble fabriqué avec un matériau "écologiquement correct".

Nous vous saurions donc gré de bien vouloir nous transmettre des informations sur les produits bois que vous commercialisez, en nous indiquant notamment : -les conditions d’achat et de fabrication de vos produits bois ;
- les garanties obtenues auprès de vos fournisseurs sur la provenance des bois ;
- le pays d’origine des bois ;
- le nom courant des essences mais aussi leur nom scientifique car, comme vous devez le savoir, derrière le nom commercial se cachent beaucoup d’essences différentes ; -la part de produits certifiés FSC.

Enfin, vous voudrez bien nous indiquer si le nom (courant et scientifique) des essences, le pays d’origine du bois ainsi que le label de certification figurent sur l’étiquette de vos articles en magasin. Ces renseignements essentiels font partie de l’information minimale et indispensable à mettre à disposition des consommateurs pour éclairer leur choix.

D’avance, nous vous remercions de donner une suite favorable à notre démarche qui ne peut que contribuer à accroître la satisfaction de votre clientèle. Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.

Le Président des Amis de la Terre Paris

Rédigé le