Ressources et médias

Rester informé


Butte de Cormeilles-en-Parisis - enquête publique

Une enquête publique a eu lieu en avril 2015 concernant l’établissement d’un rond-point sur la butte de Cormeilles permettant l’accès des camions de remblaiement de la carrière par le nord afin d’alléger le trafic intense actuel qui se fait par la RD48, en traversant des zones habitées.

Pourquoi pas, cependant on ne lit aucune description du parcours des camions pour parvenir à ce rond-point. L’exploitant de la carrière avait évoqué un détour de 4km à la sortie de l’A15, longeant la butte, reportant les nuisances sur le versant nord, dont il n’est pas fait mention dans cette enquête. A l’automne 2014, les maires des communes de Cormeilles, Franconville et Sannois semblaient en désaccord sur ce point.

Les Amis de la Terre Val d’Oise estiment prématuré d’installer ce rond point alors qu’aucun aménagement n’est prévu en liaison avec l’A15 pour la circulation des camions.

La précipitation à réaliser ce rond point semble surtout être les prémices à l’installation du parking visiteurs (comme il est mentionné dans ce dossier page 7). Quel sera alors le plaisir de la promenade dans le bruit, la pollution, au milieu d’arbres chétifs, et d’une biodiversité dégradée ?

Rédigé le