Ressources et médias

Rester informé


Camp Climat Maury 2017, c’est parti !

Qu’ils n’aient jamais participé à une action ou qu’ils cherchent à se perfectionner, le camp climat est fait pour tous… Du 4 au 15 août, nous donnons rendez-vous à Maury, dans les Pyrénées Orientales à 500 personnes pour construire ensemble les mobilisations de l’année ! Formations à l’action directe non-violente, à la communication, à la stratégie, à la grimpe, à la construction d’objets farfelus de manifestation ou à l’informatique : il y en a pour tous les goûts et pour tous les projets ! Un cadre idéal où se mêleront ambiance studieuse, ingéniosité et convivialité !

Nous faisons partie de la génération climat : nous sommes celles et ceux qui peuvent encore agir pour enrayer les conséquences dramatiques du dérèglement climatique. Ce pari, nous le relèverons tou-te-s ensemble. Avec bonne humeur et détermination, toute l’année, sur tous les territoires, nous menons des luttes et construisons les alternatives qui permettent de changer le système actuel. Le Camp Climat, c’est l’occasion de suspendre le temps, de se former à de nouvelles techniques, de réfléchir à nos stratégies… bref, de recharger les batteries !

TOUT LE MONDE PEUT AGIR…

La solution pour enrayer le dérèglement climatique, on la connaît. Les responsables, on les connaît aussi. Parce que nous voulons construire un monde plus juste, plus humain et véritablement soutenable, nous savons qu’il faut s’attaquer dès maintenant à la racine du problème et transformer radicalement nos modes de production et de consommation. Pour ça, au quotidien, nous mettons en place des stratégies pour forcer entreprises et décideurs politiques à laisser les énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz, dans le sol. Ou pour mettre fin au nucléaire, vraie fausse solution au dérèglement climatique. Ou pour dénoncer la déforestation, l’agriculture intensive et l’érosion des barrières de corail. Nous n’hésitons pas à entrer en désobéissance civile, utilisant la stratégie non-violente pour mettre l’opinion publique de notre côté.

Dans ce mouvement pour la justice climatique, il y a une place pour tou-te-s. Qu’on veuille construire une dynamique locale, faire des actions non-violentes de résistance, organiser la sensibilisation du public, filer un coup de main logistique : la participation de chacun- e est essentielle.

11 JOURS POUR SE FORMER !

C’est pourquoi au camp climat, il y en a pour tous les goûts. Le programme des formations est divisé en pôles thématiques composés de plusieurs modules. Dans le pôle « Action non-violente », on apprend les bases pour mener et coordonner des actions et on y fabrique des nouveaux objets de manifestation. Dans le pôle « Stratégie », on apprend à mener des campagnes efficaces pour faire plier entreprises et décideurs politiques. Dans le pôle « Communication » on aborde les rudiments de la discipline, que ce soit sur le volet audiovisuel, stratégique, ou des réseaux sociaux. Dans le pôle « Logistique » on développe les clés pour mener à bien des projets sur le plan matériel, base de beaucoup d’événements. Dans le pôle « Informatique », on apprend à manier les outils et à se sécuriser sur internet. Dans le pôle « Méthode et fonctionnement », on apprend à animer une réunion ou à développer un groupe local.

FAIRE PARTIE DU MOUVEMENT POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

Faire partie du mouvement pour la justice climatique, c’est se retrouver emporté-e dans une dynamique à l’énergie folle, où des gens de tous âges, de tous horizons, se retrouvent pour lutter et construire ensemble. C’est se retrouver connecté-e avec le monde entier et les peuples qui, partout, luttent pour changer le système. C’est participer à des mobilisations massives et à des moments inoubliables.

par Malika Peyraut, les Amis de la Terre France.

Rédigé le