Logo des Amis de la Terre
Recommander cette page Imprimer cette page Agrandir cette page

Tous nos groupes
locaux en 1 clic

Campagne AGROCARBURANTS à Lille

Par Groupe local du Nord

OXFAM-Agir ici, délégation de Lille et Les Amis de la Terre-Nord ont tenu un stand commun sur le marché « Sébastopol » à Lille ce samedi 31 Janvier.


C’était la deuxième fois que les militants d’OXFAM prenaient l’initiative de nous convier à participer à leurs côtés à la campagne « Agrocarburants » (et ce n’est pas la dernière, compte tenu qu’une dernière action est prévue le 15 Février) Installés au milieu du marché, animant un stand « maraîcher » un peu particulier, composé de semences et de produits utilisés dans la fabrication des agrocarburants, les militants des 2 organisations ont répondu aux questions du public ou informé plus complètement celui-ci sur :
-  la médiocrité (voire le bilan négatif) de l’analyse du cycle de vie (ACV) des agro-carburants cultivés industriellement de manière intensive et très énergivores lors de leur transformation (1)
-  la déforestation et le changement d’affectation des sols qu’ils occasionnent
-  les impacts sur l’alimentation, en particulier dans les « Pays du Sud », compte tenu de la concurrence avec les terre cultivables à réserver à l’agriculture
-  la flambée des prix des denrées alimentaires de base et les « émeutes de la faim » qui en ont résulté
-  la spéculation sur le foncier et l’achat de centaines de milliers d’hectares par les industries de l’agro business des pays du Nord
-  l’appropriation illégale de terres par les propriétaires fonciers et l’expropriation des petits producteurs qui y sont installés avec toutes les conséquences sociales que cela entraîne
-  la « fausse bonne solution » qu’ils constituent, en ce sens que la totalité des terres consacrés à la production des cultures contenant de l’amidon et du sucre ne parviendrait à répondre qu’à 40 % de la demande mondiale actuelle !
-  le coût prohibitif du soutien public de cette filière Mais aussi :
-  les alternatives, déjà bien connues du public, mais qui nécessitent un engagement massif des gouvernements du Nord : réduire la consommation, lever le pied, préférer les transports en commun et doux, etc….
-  la chance que pourraient représenter ces agro-carburants pour les populations locales du Sud d’accéder enfin à de nouveaux services énergétiques, à condition de s’en tenir à des filières de proximité destinées à une consommation locale.

En résumé, une matinée constructive et agréable, malgré un froid glacial, à la fois par le contact avec la population et par les échanges entre les militants des 2 organisations. Des liens que l’on a convenu de renforcer par des actions et des réflexions communes : à suivre donc.

Gérard CABY, Président