Ressources et médias

Rester informé


Chambéry Métropole : Non à la coupe des arbres le long de la Leysse

Une pétition réalisée à l’initiative de la FRAPNA, de Roue Libre, des Pêcheurs Chambériens, des Amis de la Terre en Savoie, des Cyclotouristes Chambériens, de la Fédération de Chasse de Savoie a été lancée.

Merci de la faire signer très largement et de la diffuser au plus grand nombre. Il y a urgence !

Lien vers la pétition :

https://www.change.org/p/chamb%C3%A9ry-m%C3%A9tropole-non-%C3%A0-la-coupe-des-arbres-le-long-de-la-leysse?recruiter=375565660&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Chambéry Métropole a engagé des travaux de recalibrage et de confortement des digues et berges de la Leysse dans l’objectif de protéger le nord de l’agglomération des inondations à l’occasion d’une crue centennale. Nous ne remettons pas en cause le bien fondé de ce chantier mais sa mise en œuvre.

Dans le cadre de ces travaux tous les arbres et arbustes le long des digues et des berges vont être abattus du pont des Chèvres au pont du Tremblay sans aucune replantation.

Nous demandons d’arrêter la coupe systématique de tous les arbres et d’engager avec discernement un plan de gestion permettant de maintenir arbres et arbustes tout le long de la Leysse. Il est possible de se protéger des inondations sans tout détruire.

Les arbres apportent une ombre bienfaisante et de la fraîcheur en période de fortes chaleurs aux 500.000 personnes qui empruntent chaque année l’Avenue Verte. Ils isolent de la circulation de la VRU, protègent les poissons et toute la vie aquatique d’une montée de température de l’eau, constitue un corridor écologique pour les oiseaux, les petits mammifères.

Rédigé le