Ressources et médias

Rester informé


"Choisis ta banque !" Le guide éco-citoyen des Amis de la Terre

Nous confions toutes et tous notre argent à une banque. Le « truc », c’est qu’une fois qu’il y est… nous ne savons pas trop ce qu’elle en fait. À regarder leurs publicités et à écouter le discours rassurant de notre conseiller, notre argent semble être entre de bonnes mains, géré de manière responsable et mis au service d’une économie durable. Mais qu’en est-il vraiment ? Toutes les réponses à vos questions dans notre guide "Choisis ta banque" et qui sait, peut-être est-il temps de se mobiliser et de mettre son épargne au vert !

Commandez-en en remplissant ce formulaire !

Mais que fait ma banque de mon argent ? Aux Amis de la Terre France, nous avons eu envie d’en avoir le coeur net et nous avons mené l’enquête. Et ce que nous avons découvert n’est vraiment pas glorieux : de la pollution, des centrales à charbon fumantes, des gens qui travaillent dans des conditions indignes, des problèmes de santé publique…

L’argent que nous confions à nos banques deviendrait-il sale ?

BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, etc., les grandes banques françaises sont au coeur de nombreux scandales économiques et financiers mais comptent aussi parmi les plus grands financeurs des énergies fossiles ou du nucléaire ; des changements climatiques en d’autres termes. Et hormis quelques exceptions, les plus petits groupes bancaires ne sont pas des plus vertueux non plus. Cela doit changer et vite si nous voulons éviter l’emballement climatique, et limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, le seuil au-delà duquel la vie humaine sur terre sera irréversiblement en danger.

Face au défi climatique, c’est à nous qu’il revient d’assurer que plus une seule infrastructure d’énergie fossile ne soit éveloppée, que celles en exploitation soient fermées de manière juste, en garantissant la reconversion et les besoins des travailleurs. Les financements d’aujourd’hui construisent la société de demain, notre argent doit servir la transition vers la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Des projets d’avenir pour notre environnement, nos emplois, notre santé… il y en a partout, il y en a beaucoup, et les besoins sont énormes, près comme loin de chez nous. C’est notre capacité à réorienter en un laps de temps très court les flux financiers qui déterminera l’issue de notre combat pour des sociétés soutenables.

A lire ces lignes, nous imaginons votre inquiétude… Oui, c’est dur d’imaginer pouvoir faire bouger une banque… Rassurez-vous, nous l’avons déjà fait et nous en avons le pouvoir ! Car l’argent qu’elles utilisent, c’est le nôtre !

En plus, les banques ont un vrai talon d’Achille sur lequel nous pouvons appuyer : leur image de marque ! En révélant des scandales, en imaginant des actions médiatiques, en articulant plaidoyer, mobilisation citoyenne et expertise, nous pouvons mettre fin à leurs noirs desseins.

Ce guide éco-citoyen vous aidera à identifier la banque à laquelle vous avez envie de confier votre argent et vous donnera des outils pour vous mobiliser afin de pousser les banques hors des énergies fossiles.

Commandez-en en remplissant ce formulaire !

Rédigé le