Ressources et médias

Rester informé


Colombie, Nigéria, Palestine, Indonésie : écologistes tabassés, emprisonnés, assassinés

Loin du cirque médiatique, des pseudos héros photogéniques, quelques humains luttent pour leurs semblables, de façon désintéressée. Ils risquent leur peau. Vous pouvez lire sans crainte, ils ne lancent pas une campagne de souscription pour les soutenir...

Indonésie

Le 29 janvier 2013, la police régionale a poursuivi et arrêté par la force Anwar Sadat, le directeur des Amis de la Terre Indonésie pour la région de Sumatra Sud (WALHI). Dans l’après midi du 29 janvier, la police a dispersé la foule qui protestait pour faire valoir ses droits. Au moins 25 personnes - dont 3 militants écologistes qui soutenaient les demandes des paysans- ont été passées à tabac et arrêtés.

Colombie

Miguel Ángel Pabón Pabón, leader du mouvement social pour la sauvegarde de la rivière Sogamoso en Colombie est porté disparu depuis le 31 octobre 2012. Cet journaliste écologiste lutte au côté des peuples de pêcheurs et des petits paysans qui s’opposent à la destruction de leur environnement et contre des projets hydro-électriques. En 2012, 11 personnes ont été portées disparues et 6 ont été retrouvées mortes. Ces crimes sont commis en toute impunité.

Israël-Jordanie-Palestine

Hassan Yasser Karajeh, un jeune Palestinien de 29 ans qui milite pour la campagne "Stop the Wall" (Stoppez le mur), a été arrêté après que l’armée israëlienne ait pénétré vilemment dans sa maison, dans le village de Safa près de Ramallah. Il est toujours détenu epuis le 23 janvier. Les Amis de la Terre du Proche Orient - groupe composé d’Israëliens, de Jordaniens et de Palestinins - font aussi partie de cette coalition "Stop the Wall".

Nigéria

(14 février) Odey Oyama, directeur du Nigerian Rainforest Resource Development Centre (RRDC) est menacé de mort à cause du soutien qu’il apporte aux communautés villageoises qui s’opposent à Wilmar, une des plus grandes multinationales de l’huile de palme au monde. Wilmar a planté 50 000 ha de palmier à huile dans l’Etat de Cross River au Nigéria. Pour Odey et le RRDC, ces terres appartiennent aux paysans locaux et se trouvent à l’intérieur d’une zone de forêt protégée. Craignant pour sa vie, Odey a quitté son domicile.

Pour en savoir plus et éventuellement essayer de les aider : http://www.foei.org/en

Rédigé le