Ressources et médias

Rester informé


Le Paris de la seconde vie des produits : Comment réparer, acheter et vendre d’occasion à Paris

Vite achetés et vite jetés, tel est le sort de nos objets... dont la durée de vie ne cesse de se réduire ! En cause : la mode du jetable, l’obsolescence programmée, mais aussi le manque d’informations sur la réparation et les bonnes adresses. C’est pour répondre à ce besoin et donner une seconde vie aux produits que Les Amis de la Terre lancent sur le site www.produitspourlavie.org un répertoire d’adresses pour emprunter, réparer, donner, prêter ou vendre et acheter d’occasion !

Une radio qui ne marche plus, un ordinateur un peu lent ? Parfois, il est plus facile de délaisser un produit et de le jeter plutôt que de lui offrir une seconde vie. Car l’objet qui est devenu « encombrant » pour les uns peut sûrement encore servir à d’autres ou être transformé. Véritable alternative pour retarder la mise au rebut, la réparation et le réemploi sont légalement les premières options à privilégier dans la gestion des déchets [1], mais elles sont encore méconnues.

Or, des milliers de réparateurs indépendants, d’artisans et de commerçants spécialisés sont à deux pas de chez nous et proposent leurs services pour réparer ou adapter vos équipements, vos produits. Ainsi, en prolongeant la durée de vie ou en favorisant une seconde vie des produits, il est possible de faire des économies par rapport au rachat d’un produit neuf tout en préservant l’environnement et les emplois de proximité.

Donner une seconde vie à ses produits est aussi un geste solidaire. Des structures se sont en effet spécialisées dans la remise en état des objets pour lutter au quotidien contre l’exclusion. Le mouvement Emmaüs, le réseau Envie et plus récemment, le Réseau des Ressourceries offrent ainsi une activité à des milliers de personnes qui collectent, réparent ou vendent les objets.

PNG - 109.4 ko

Claude Bascompte, président des Amis de la Terre Paris : " Nous espérons que cet outil satisfera tous celles et ceux qui veulent faire réparer leur ordinateur et tout autre produit de la vie quotidienne, ou qui préfèrent acheter d’occasion plutôt que neuf, mais qui ignorent les adresses utiles près de chez eux. "

Ce guide, qui recense 1 000 adresses sur Paris, aidera le consomm’acteur à identifier les bonnes adresses près de chez lui, mais aussi à partager ses bons plans en ligne sur tout le territoire.

Pour découvrir les adresses utiles (dont certaines sont insolites...) : www.produitspourlavie.org/guide

Vous souhaitez vous aussi vous impliquer : reemploi75@amisdelaterre.org

Rédigé le