On aime !

Rester informé


Comment sortir de l’obsolescence programmée ?

Pour mettre un terme au gaspillage organisé des ressources et aux montagnes de déchets générés chaque année, les Amis de la Terre publient le guide citoyen « Comment sortir de l’obsolescence programmée ? ». En attendant le vote de mesures législatives ambitieuses, ce guide est une invitation à tout un chacun pour agir à son niveau contre l’obsolescence programmée !

La lutte contre l’obsolescence programmée avance : il y a quelques années, ce concept, peu connu du grand public, était considéré comme un mythe par les fabricants. Aujourd’hui, le fait de réduire volontairement la durée de vie des produits et le terme « obsolescence programmée » sont sur le point d’être inscrits dans le code de la consommation.

Mais, les mesures visant à allonger la durée de vie des nos biens se font toujours attendre : extension de la durée de garantie à 10 ans et obligation de fournir les pièces détachées pendant 10 ans minimum.

L’obsolescence programmée n’est pourtant pas une fatalité et des solutions existent. Souvent simples et économiques, les alternatives consistent à privilégier les biens réparables et durables (comme une cafetière à piston plutôt qu’une cafetière électrique), des biens avec une garantie constructeur longue, ou encore à participer à un atelier pour apprendre à réparer soi-même ses produits !

Le guide des Amis de la Terre est une invitation à construire des sociétés plus soutenables, tout d’abord en s’informant sur les impacts cachés de nos consommations (épuisement de ressources, émissions de gaz à effet de serre, non-respect des droits humains etc.), puis en participant à des initiatives citoyennes pour faire vivre les alternatives locales à la surconsommation (découvrir une recyclerie, l’échange de biens ou tout simplement pousser la porte d’un réparateur).

Retrouvez ce guide :

Lire le guide au format PDF : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pd...

Commandez-en pour les diffuser autour de vous : france@amisdelaterre.org

Rédigé le