Ressources et médias

Rester informé


Conférence-débat autour des sables bitumineux et des industries extractives

Les Amis de la Terre vous invitent à une projection-débat à l’occasion de la publication de leur rapport "Madagascar : nouvel eldorado des compagnies minières et pétrolières", et du lancement du film "Sables bitumineux : jusqu’au bout de la terre", réalisé en 2012 par Christopher Walker et produit par las Amis de la Terre.

INVITATION
Conférence-débat autour des sables bitumineux et des industries extractives
Mardi 27 novembre 2012, de 19h30 à 22h00 au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

— - Alors que les prix du pétrole et des métaux sont de plus en plus élevés en raison d’une demande mondiale croissante, les grandes entreprises et les investisseurs se ruent sur Madagascar, comme le révèlent les Amis de la Terre. Dans un contexte politique très fragile, ce phénomène risque d’exacerber des conflits avec les populations et de dégrader, encore davantage, des écosystèmes très riches déjà en sursis.

Holly Rakotondralambo, partenaire malgache des Amis de la Terre sera spécialement présente à Paris à cette occasion. Elle apportera son témoignage sur l’essor et les conséquences des industries extractives à Madagascar, ainsi que sur la possible exploitation des sables bitumineux, une des sources de pétrole les plus sales et les plus coûteuses, et dont le pays possède d’importants gisements qui attirent les compagnies pétrolières avides de nouvelles sources d’hydrocarbures.

Intervenants :
Holly Rakotondralambo, membre de l’Alliance Voahary Gasy pour la protection de l’environnement à Madagascar ;
Mamy Rakotondrainibe, membre du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (TANY) ;
Viviana Varin, chargée de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre.

Contact :
- Viviana Varin : viviana.varin@amisdelaterre.org

Cet événement est réalisé dans le cadre de la campagne "Making Extractive Industry Work for Climate and Development", avec le soutien financier de la Commission européenne.

Rédigé le