Ressources et médias

Rester informé


Contrat de Développement Territorial de Val de France/ Gonesse/ Bonneuil en France

Autre Contrat de Développement Territorial en enquête publique jusqu’au 30 octobre dernier : celui de Val de France/ Gonesse/ Bonneuil en France. Ce dernier donne l’image d’un document fourre-tout dans lequel ont été rassemblés tous les projets d’aménagement du secteur.

La vallée du petit Rosne à Garges-lès-Gonesse qui devrait être traversée par l’avenue du Parisis

Il se résume en fait à deux méga projets :
- le centre commercial géant d’EuropaCity sur le Triangle de Gonesse et sa piste de ski intérieure,
- le Dôme de Sarcelles : salle de spectacle de 20 000 places à proximité de la gare de Garges-Sarcelles,

tous deux reliés, bien que n’ayant aucun point commun, par une nouvelle section l’avenue du Parisis (BIP).

La cohérence de l’ensemble semble donc bien fragile, comme l’est l’avenir de ces deux projets. Le premier soutenu à bout de bras par Immochan n’est qu’un centre commercial de plus déjà concurrencé par Aéroville à quelques encamblures de là. Le second est en concurrence directe avec le projet de salle du Colisée à Tremblay. Reste l’avenue du Parisis, éternel serpent de mer, dont la section est, à laquelle s’accroche le Conseil Général, coûterait la bagatelle de 215 M€ !

Deux collectifs d’associations auxquels les Amis de la Terre Val d’Oise appartiennent : Vivre sans BIP et le Collectif Pour le Triangle de Gonesse sont intervenus à l’occasion de l’enquête publique sur le Contrat de Développement Territorial de Val de France/ Gonesse/ Bonneuil en France. Vous trouverez ci-joint leur contribution.

Rédigé le