Ressources et médias

Rester informé


Contribution des Amis de la Terre à la Conférence nationale sur le nucléaire du 9 mars 2012 à Avignon

Le 9 mars 2012 avait lieu, en mairie d’Avignon, une Conférence sur le nucléaire dont la liste des intervenants est reproduite ci-dessous.

CONFÉRENCE SUR LE NUCLÉAIRE VENDREDI 9 MARS 2012 19 H

MAIRIE AVIGNON Salle des Fêtes

** “Après TCHERNOBYL, après FUKUSHIMA :
STOP ou ENCORE ?????”

Cette conférence a pour vocation de vous offrir une information libre et indépendante indispensable à votre choix.

**Avec :

Roland DESBORDES, président de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, commencera par vous présenter le bilan radioactif de la France.

Yves LENOIR, président de l’association "ENFANTS DE TCHERNOBYL & BÉLARUS", vous exposera les conséquences sanitaires de la radioactivité et l’action menée par cette association pour soigner des milliers d’enfants contaminés.Il exposera également ses arguments pour sortir du nucléaire ainsi que ceux qui anéantissent complètement le "bien-fondé scientifique" de la fusion thermonucléaire.

L’Association Française des Malades de la Thyroïde , comptant déjà 4000 membres, vous exposera son combat pour la reconnaissance des pathologies liées aux pollutions de l’Environnement, notamment radioactives.

L’association "SANTE ET SOUS-TRAITANCE" représentée par Philippe BILLARD, vous présentera les raisons pour lesquelles la sous-traitance est un grave problème à la fois pour la santé des populations riveraines de centrales nucléaires dont la sécurité est sous-traitée, ainsi que pour les travailleurs sous-traités eux-mêmes également.

Elisabeth BRENIERE, représentant à la fois SDN 73 (Sortir du Nucléaire 73) et le Collectif Stop Bugey, interviendra sur les multiples problèmes posés par le démantèlement.

Justine MERZISEN et Maxime LEMONNIER , représentant BURE ZONE LIBRE, interviendront sur l’ingérabilité des déchets nucléaires.

Dominique LALANNE, représentant le collectif ARMES NUCLEAIRES STOP interviendra sur l’urgence de stopper toute prolifération d’armes nucléaires dans le Monde.

Dominique MALVAUD, représentant le syndicat SUD RAIL et SDN 26 07 (Sortir du Nucléaire 26 07) vous fera part de la prise de conscience des cheminots de la dangerosité des multiples transports de matières radioactives.

Jean-Louis GABY, administrateur du Réseau Sortir du Nucléaire, Ingénieur en énergies renouvelables, vous exprimera l’urgence qu’il y a d’abord à éradiquer les gaspillages énergétiques.

Marie-Christine GAMBERINI, référente sur le nucléaire et l’énergie des AMIS DE LA TERRE FRANCE vous exposera leur vision des scénarios de sortie du nucléaire à mettre en place le plus urgemment possible.

Marie-Hélène MANCINHO , administratrice du Réseau Sortir du Nucléaire, administratrice du Collectif National Stop Mélox, directrice de A.V.E.N.I.R, abordera plusieurs thèmes dont : l’urgence d’en finir avec le MOX, composé d’oxyde d’uranium et d’oxyde de plutonium, "Energie et précarité" qui touche au minimum 15 millions de personnes en France.

Voir en colonne droite le texte intégral de la contribution des Amis de la Terre.

Rédigé le