Ressources et médias

Rester informé


Compostage à Paris

LES AMIS DE LA TERRE PARIS VOUS INVITENT A UNE DEUXIEME JOURNEE « HUMUS ET MACADAM »

Samedi 16 novembre 2013, les Amis de la Terre Paris proposent une animation « Humus et Macadam » dans 2 lieux parisiens. Le but ? Faire découvrir le compostage urbain et plus particulièrement le lombricompostage

Il y a tant d’idées reçues sur le compost : « ça sent mauvais », « il y a des mouches », « ça ne sert à rien »… Pourtant sait-on vraiment comment ça marche ? C’est pourquoi les Amis de la Terre vous invitent à une journée « Humus et Macadam » pour rencontrer les habitants qui pratiquent le compostage.

Cette démarche a pour but de faire découvrir des techniques propres et écologiques afin de réduire le volume de ses déchets ménagers de 30 %.

Plus encore, le compostage, alternative à l’incinération, permet de réduire les nuisances quotidiennes (moins de camions poubelle, moins d’odeurs…) et, à terme, une diminution possible des taxes d’ordures ménagères.

L’enjeu est de taille puisque, chaque année, 180 000 tonnes de biodéchets (épluchures, restes de repas, feuilles, plantes fanées, bois d’élagage…) sont collectés Paris intra-muros. Ainsi, un ménage pourrait convertir entre 50 et 70kg de biodéchets par an… et faire la joie de ses bacs à fleurs et autres jardins partagés.

A noter que cette action s’inscrit pleinement dans la politique de l’Ile-de-France : entre 2011 et 2014, le SYCTOM souhaite distribuer 50 000 bacs à compost aux riverains qui le souhaitent.

À ce jour, on recense une centaine de sites en fonctionnement et 2000 habitants engagés dans la démarche.

En résumé, le compostage c’est :

• Alléger sa poubelle et limiter les nuisances qui y sont liées
• Réduire le nombre de véhicules de collecte (moins de bruit, moins de pollution)
• Trouver une alternative gratuite aux engrais et terreaux commerciaux
• Diminuer globalement le volume des déchets
• Favoriser la création de liens sociaux autour d’un projet commun

LES ANIMATIONS SE DEROULERONT
SAMEDI 16 NOVEMBRE

•11e arrondissement : Magasin Le Retour à la terre, 114 avenue Philippe Auguste, de 15h à 18h
•14e arrondissement : Magasin Elan Nature, 107 bis avenue du Général Leclerc, de 10h à 13h

Rédigé le