Ressources et médias

Rester informé


Danone passe au "sans OGM"... aux Etats-Unis

Le géant français des produits laitiers a annoncé que sa principale filiale états-unienne ne se fournirait qu’auprès de producteurs de lait n’utilisant pas d’aliments pour les vaches, qui contiennent des OGM.

La semaine dernière Mariano Lozano, le PDG de Dannon, la filiale de Danone aux Etats-Unis annonçait que, d’ici deux ans, les produits vendus par la principale filiale de Danone aux Etats-Unis excluront les OGM de la chaîne d’approvisionnement.

Lozano s’exprimait dans le cadre du lancement de nouveaux produits sains, contenant moins de sucre et de graisses. Selon lui "Naturel veut dire pour nous moins d’ingrédients mais des ingrédients plus proches de la nature, et des marques nettoyées des produits synthétiques et des OGM. Et si nous regardons plus loin, les produits de nos trois marques phares, Dannon, Oikos et Dannimal ne proviendront, d’ici fin 2018, que de vaches qui n’ont eu aucun aliments GM".

C’est la seconde fois en une quinzaine, qu’un des plus grands transformateurs de produits laitiers du marché irlandais à l’exportation prend ses distances vis-à-vis du lait produit à partir d’aliments OGM, pour répondre à la demande des consommateurs.

Le mois dernier la compagnie Arla Food annonçait qu’elle était prête à payer plus pour du lait sans OGM, afin de fournir ses distributeurs en Allemagne. [1]

Mais la question reste entière pour l’Europe et la France : quand est-ce qu’on aura des produits laitiers provenant de vaches nourries sans OGM et sans l’utilisation de micro-organismes génétiquement modifiés (MGM, couramment utilisés dans les fromages ?

Notes

[1Article tiré du Irish Farmer Journal : http://www.farmersjournal.ie/danone-goes-gm-free-in-the-us-210921

Rédigé le