Ressources et médias

Rester informé


Débat public sur EuropaCity : mobilisons nous !

Du 15 mars au 30 juin 2016 se tiendra un débat public d’envergure nationale sur le projet EuropaCity, situé sur la commune de Gonesse en Plaine de France. Les Amis de la Terre Val d’Oise se mobilisent aux côtés du Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) dont ils sont membres fondateurs pour faire entendre une autre voix que celle d’Immochan, filiale immobilière d’Auchan et promoteur du projet. Pour que cette voix alternative puisse porter face au mastodonte de la grande distribution, le Collectif fait un appel à dons.

Le débat est lancé

Maintes fois reporté pour insuffisance de données transmises à la Commission Nationale du Débat Public par le Maître d’Ouvrage, le débat public sur le projet d’EuropaCity va bientôt débuter. Ce débat doit permettre à chacun de s’exprimer tant lors des différentes réunions publiques qui se tiendront sur les communes impactées dans le 95 et le 93 que par le biais de supports papier, les "cahiers d’acteur" financés par le maître d’ouvrage via la CNDP. Les documents produits par Immochan sont mis à disposition sur le site internet de la CNDP. Il est également possible d’y exprimer son point de vue.

EuropaCity, symbole de la société d’hyperconsommation

Nous avons déjà fait part dans de précédents articles de la démesure de ce projet, reflet d’un modèle de société qui met notre monde en péril. Rappelons le, EuropaCity, que ses promoteurs dépeignent volontiers comme un lieu de culture et de loisirs est avant tout un centre commercial géant qui ambitionnent de faire venir 40 millions de visiteurs par an ! Les dégats environnementaux collatéraux seraient majeurs :
- destruction de terres agricoles parmi les plus riches de France : 80ha, à terme 280ha pour l’ensemble du programme,
- émissions massives de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques engendrés par les multiples déplacements y.c. en avion puisqu’EuropaCity se veut être une destination prisée par les touristes du monde entier !

L’élément nouveau est le coût de l’opération : 3,1 Milliards d’Euros. Pour quelles retombées ? Il est fort à craindre que les emplois créés ne compensent pas ceux détruits dans les centres commerciaux et les villes avoisinantes.

Le pot de fer contre le pot de terre

Le débat public est l’opportunité de faire entendre des voix citoyennes différentes. En face de nous les grands moyens sont mobilisés : campagnes de communications, éditions de luxe, vidéos en 3D, livrets pédagogiques pour les enfants …

Pour s’assurer que les habitants, commerçants, associations et porteurs d’une autre vision de société soient entendus, notre action, tout au long de ce débat va consister à mobiliser, étudier et enrichir les arguments afin de mettre Auchan et les acteurs publics en face de la réalité.

C’est pourquoi nous lançons cet appel aux dons ! Nous avons pour objectif de réunir 25 000 euros, répartis en divers postes pour être plus présents dans le débat, auprès des citoyens, mais aussi sur les scènes médiatique et politique. Pour des raisons techniques, les dons seront versés aux Amis de la Terre Val d’Oise qui les reverseront intégralement au Collectif.

Pour donner, rien de plus simple : http://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-terre-val-d-oise/collectes/non-a-europacity-un-autre-projet-est-possible

Même les petits montants sont les bienvenus et n’oubliez pas que vos dons ouvrent droit à déduction fiscale (66 % du montant).

Le site internet du Collectif Pour le Triangle de Gonesse : http://collectif-cptg.org/

Rédigé le