Ressources et médias

Rester informé


Décharge illégale de l’entreprise Picconi à Villiers-Adam : la Préfecture prend enfin des mesures

Une consignation d’un montant de 4,5M€ a été prise par la Préfecture du Val d’Oise, correspondant aux travaux d’évacuation et de remise en état du site de déchets exploité illégalement par l’entreprise sur la commune de Villiers-Adam. Cette consignation est également assortie d’une mesure de suppression des installations. Autrement dit, l’entreprise Picconi devra payer pour nettoyer le terrain ayant été utilisé pour ses activités. Les Amis de la Terre Val d’Oise qui avait beaucoup œuvré en ce sens saluent cette avancée même si tout n’est pas réglé.

Le site classé appartenant à l’Etat et situé en bord de la Francilienne avait été investi en parfaite illégalité par l’entreprise qui y entreposait depuis de longues années des déchets divers ayant pollué les sols par hydrocarbures notamment. A ceci s’ajoutait une bruyante activité de concassage.

Les Amis de la Terre Val d’Oise avaient à de multiples reprises dénoncé cette situation et avaient entamé une procédure contre l’entreprise frauduleuse en 2014. L’Etat avait lui même entrepris une action en justice dont la consignation qu’il vient de prononcer est l’aboutissement.

Tout n’est cependant pas réglé pour autant. La question de la solvabilité de l’entreprise se pose et il est à craindre que la remise en état du site ne soit très longue...

Rédigé le