Ressources et médias

Rester informé


Déchets à Paris : notre cadre d’action

Les Parisiens, produisent, par an par personne, près de 600kg de déchets, soit 2 fois plus qu’il y a 50 ans ! En 2003, 1 221 696 tonnes de déchets de toutes sortes ont été collectés par les services de Propreté de Paris. Cela signifie, en d’autres termes, que 100kg de déchets sont produits toutes les 3 secondes.

Chaque parisien doit prendre conscience qu’il est temps de limiter cette sur-production de déchets notamment en choisissant les produits utilisant le moins d’emballage possible. La collecte sélective et le recyclage permettent de contribuer à la maîtrise de ces coûts mais à Paris, comme ailleurs, même si notre production de déchets tend à se stabiliser, le coût de traitement augmente.

Outre le coût, le traitement comporte aussi des risques pour la santé des Parisiens. En particulier, l’incinération reste un mode de traitement polluant et un risque pour la santé publique selon les conditions d’exploitation, même si les normes de rejets sont respectées.

Notre démarche vise donc 3 objectifs : Prévention (Réduction des déchets à la source et Réutilisation) Recyclage Réduction des nuisances de la filière traitement de déchets Le but étant de réduire l’empreinte écologique de notre mode de vie sur l’environnement.

Thèmes d’activité : 1-Prévention : Sensibiliser les parisiens et franciliens par une grande campagne de prévention des déchets

- Faire respecter les mesures réglementaires sur la collecte et le recyclage des produits (ex. les piles,l’électroménager, électronique,...)

- Agir auprès des fabricants de produits afin d’inciter à la réduction des déchets à la source notamment par la réduction des emballages et l’éco-conception des produits.

- Encourager la taxation des produits en proportion du coût de traitement des déchets.

- Sanctionner le non respect du refus des imprimés publicitaires dans les boites à lettre (ex. Stop Pub) - Soutenir les démarches collectives (associatives, municipales,etc ...) de prévention des déchets

- contribuer réduire la consommation de sacs de caisse par la promotion de l’utilisation des sacs réutilisables. ( pas de sacs de caisse « dégradables ou fragmentables »)

2 - Recyclage : Développer les capacités de tri à Paris pour atteindre le même taux que les meilleurs pays d’Europe ou bien viser à court terme 60% du tonnage collecté orienté vers le recyclage.

- Sensibiliser le public Parisien à l’amélioration de la qualité du tri

- Encourager un programme de tri et un processus de collecte plus efficace de la part de la Mairie de Paris

- Identifier et promouvoir l’utilisation des produits recyclables (en complétant l’information point vert) par le public Parisien.

- Promouvoir les produits utilisant des matières recyclées.

3- Réduction des nuisances de la filière traitement de déchets :

- Développer le traitements des déchets verts et fermentescibles. Soutenir le développement de la valorisation organique par tous les Parisiens.

- Soutenir la réduction des volumes incinérés au profit du recyclage

- Veiller à la fermeture immédiate des incinérateurs ne satisfaisant pas aux normes , puis réduire progressivement les capacités d’incinération.

- Soutenir le développement de la valorisation organique par tout le public Parisien.

- Promouvoir une action pour développer des transports alternatifs des déchets (notamment par voie d’eau et train).

- réduire les volumes transférés en centre d’enfouissement, par des actions favorisant la prévention des déchets et le recyclage.

Rédigé le