Ressources et médias

Rester informé


Des éoliennes dans le PNR du Vexin ?

Le SRCAE (schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie ), en cours d’élaboration sous la responsabilité conjointe de l’Etat et de la Région, comporte un volet intitulé "Schéma régional éolien" (SRE) qui identifiera les espaces dans lesquels pourront être autorisées, par les préfets, des zones de développement éolien (ZDE).

Le calendrier est contraint puisque le préfet d’Ile-de-France doit arrêter le SRE le 30 septembre 2012 après la période de consultation fixée entre le 20 juillet et le 20 septembre 2012. Les premiers résultats présentés indiquent que plusieurs sites du Vexin sont potentiellement favorables à l’implantation d’éoliennes.

La Charte du Parc naturel régional (PNR) prévoit l’organisation d’une concertation avec l’ensemble des acteurs du Parc afin de déterminer les conditions indispensables d’une éventuelle implantation d’éoliennes ; le PNR a mis en place cette concertation afin d’aboutir à une délibération lors du Comité syndical du 25 juin 2012.

Les Amis de la Terre Val d’Oise ont ainsi été sollicités pour donner une position sur la question que vous trouverez en pièce ci-jointe. En résumé, eu égard aux avantages que procure cette énergie renouvelable, les Amis de la Terre Val d’Oise ne sont pas opposés à l’implantation d’éoliennes dans le PNR du Vexin. Ces implantations devront toutefois être examinées au cas par cas en prenant en compte les éventuelles co-visibilités avec les bâtiments et sites historiques inscrits ou classés.

2 juin 2012

Rédigé le