Film "Sables bitumineux : jusqu’au bout de la Terre"

Le film Madagascar : jusqu’au bout de la Terre, réalisé par Christopher Walker et produit par Les Amis de la Terre, dresse un parallèle entre l’exploitation des sables bitumineux au Canada et à Madagascar, un pays qui possède également d’importants gisements fortement convoités par les multinationales extractivistes à la recherche de nouvelles sources de pétrole.

Il suit Holly Rakotondralambo, une militante environnementale malgache qui se rend au Canada, où se situe actuellement la plus grande partie des gisements de sables bitumineux exploités. Après plusieurs décennies d’exploitation de ce pétrole, un vaste territoire et le mode de vie de nombreuses communautés a irrémédiablement été détruit.

Cela laisse imaginer l’ampleur des dégâts que pourrait causer l’exploitation des sables bitumineux à Madagascar, un pays dont la faiblesse de la législation favorise largement les entreprises extractivistes, et ne permet en aucun cas de protéger ni les moyens de subsistance des communautés, ni la biodiversité si riche et si unique de la Grande Ile.

D’où l’enjeu de la révision de la Directive européenne sur la qualité des carburants, que les Amis de la Terre soutiennent et qui vise à réduire de 6 % d’ici à 2020 les gaz à effet de serre produits par les carburants utilisés pour les transports. Une proposition de mise en œuvre de cette directive a été publiée en octobre 2011 par la Commission européenne reconnaissant le caractère plus polluant des sables bitumineux. Mais en raison du poids des lobbies, cette proposition n’a toujours pas été ratifiée par les Etats-membres alors qu’elle permettrait de freiner fortement l’importation sur le marché européen des hydrocarbures issus des sources les plus nocives pour l’environnement comme le sont les sables bitumineux, et donc décourager leur production partout dans le monde.

- For the English version, please click on the following link : "Tar Sands - To the ends of the earth" (2012)

- Réalisation : Christopher Walker
- Production : Les Amis de la Terre Europe, Les Amis de la Terre France, Milieudefensie/Les Amis de la Terre Pays-Bas, et Les Amis de la Terre International.

Vous pouvez visionner la version française du documentaire ci-dessous :

Rédigé le