Logo des Amis de la Terre Décidons du monde que nous voulons -->

Recommander cette page

Imprimer cette page

Agrandir cette page

Tous nos groupes
locaux en 1 clic

EPR : lettre au Préfet des Landes

Par Groupe local des Landes

Mont-de-Marsan, le 15 juin 2006

à Monsieur le Préfet

Objet : Enquête publique sur la construction du réacteur nucléaire EPR et non public...ation de documents compromettants sur la sécurité.


Monsieur

Le gouvernement vient de fixer les dates de l’enquête publique sur la construction du réacteur EPR : du 15 au 31 juillet, c’est à dire à cheval sur la Coupe du monde de football et les vacances d’été ! Les autorités - pronucléaires - feraient-elles preuve de mépris pour les règles minimales de la démocratie ?

Nous tenons à vous informer par la présente - que vous ne manquerez pas de transmettre aux autorités compétentes - que notre association les Amis de la Terre, membre du “Réseau Sortir du nucléaire” est totalement opposée à la construction de ce réacteur car la sécurité n’est pas assurée.

Le réacteur EPR n’est pas conçu pour résister à un crash suicide

Grâce au courage de citoyens comme Stéphane Lhomme porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire, un document classé officiellement “Confidentiel défense” circule actuellement sur Internet. Dans ce document, on peut lire les choses suivantes :

- "Les hypothèses relatives à l’impact [d’un avion] doivent assurer une couverture “raisonnable” du risque et ne peuvent prétendre couvrir toutes les éventualités." Cette seule phrase, véritable aveu, suffit à clore le débat. Mais on peut néanmoins pointer d’autres éléments :

- "Compte-tenu qu’une centrale nucléaire ne forme pas une très grosse cible et qu’elle est nettement moins haute qu’un immeuble de grande hauteur, il est sans doute assez difficile pour un pilote non chevronné de viser très précisément une zone sensible". Ce raisonnement, fort peu scientifique, est d’autant moins convaincant que, le 11 septembre 2001, ces pilotes "non chevronnés" ont malheureusement prouvé qu’ils étaient capables de véritables prouesses...

- "Un impact en vol horizontal stabilisé supposerait un vol a très basse altitude à peu près impossible à envisager sauf peut-être pour certains sites en bord de mer". Or, l’EPR est justement prévu à Flamanville (Manche), en... bord de mer ! Est-il nécessaire d’en rajouter ?

La seule façon de résister à d’éventuelles attaques est de réduire notre vulnérabilité, et donc de ne pas avoir de centrales nucléaires.

D’autre part, comment se fait-il que des documents concernant des installations civiles soient classés “Défense” ? Défense de qui ? Des citoyens français ou du lobby nucléaire EDF, Areva ?

Image JPEG - 228.1 ko
Ni nucléaire, ni effet de serre !
Tournée dans les Landes du dinosaure des Amis de la Terre Europe pour dénoncer les fossiles énergétiques.

Après les mensonges sur le nuage de Tchernobyl qui s’était arrêté à nos frontières, il serait temps que les autorités françaises arrêtent de prendre les citoyens de ce pays pour des imbéciles et des cobayes.

Nous demandons que toutes les poursuites concernant Stéphane Lhomme soient abandonnées et que la Commission dite d’enquête “publique” rende... public tous les documents concernant la sécurité du réacteur EPR.

Veuillez agréer Monsieur le Préfet l’assurance de nos sentiments citoyens.

Pour les Amis de la Terre-Landes, le Président

C. Berdot




Ni nucléaire, ni effet de serre !
Venue dans les Landes du dinosaure des Amis de la Terre Europe dénonçant les fossiles énergétiques !