Ressources et médias

Rester informé


Economie circulaire : où est l’ambition annoncée de l’Europe ?

Paris, le 2 décembre 2015 – La Commission européenne a présenté aujourd’hui le nouveau Paquet législatif européen sur l’économie circulaire attendu depuis un an, suite au retrait de la proposition précédente.

En dépit de la promesse d’un paquet plus ambitieux, les Amis de la Terre et Zero Waste France constatent que malgré quelques avancées notables, le nouveau texte revoit à la baisse un certain nombre d’objectifs et fait l’impasse sur des sujets clés (déchets marins, gaspillage alimentaire).

Le taux de recyclage est ainsi ramené à 65% pour 2030 contre 70% pour 2025 dans le précédent paquet, tandis que l’objectif de limitation progressive de la mise en décharge des déchets municipaux est relevé à 10% d’ici 2030 contre 5% précédemment.

Autre reculade, sur la gestion des déchets organiques, le texte appelle à une généralisation de la collecte séparée des biodéchets de manière moins contraignante que dans la version précédente. Cependant, cette obligation sera effective dès la transposition de la directive, alors que le paquet précédent prévoyait une mise en oeuvre à 2025.

L’incinération représente un autre sujet de préoccupation puisque le Paquet n’a fixé aucun objectif laissant ainsi la porte ouverte au développement déraisonné de la fausse solution que constitue la “valorisation énergétique”.

Pour Delphine Lévi Alvarès, Responsable du plaidoyer chez Zero Waste France, le traitement de l’’éco-conception ne tient pas ses promesses : “Son absence avait servi d’alibi au retrait du précédent paquet laissant espérer l’adoption d’objectifs concrets. Or, l’éco-conception ne fait l’objet que d’un plan d’action confus dont on doute qu’il permette réellement d’allonger la durée de vie des produits.”

Pour Maeva Morin, Chargée de campagne modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre, c’est sur la question des ressources naturelles que la déception est la plus grande : “Alors qu’elle aurait du être centrale, la question des ressources est la grande absente de ce nouveau Paquet. Il est capital de réduire notre consommation de ressources naturelles en la mesurant via quatre indicateurs (eau, terre, carbone et matières premières), sans quoi le cercle de l’économie circulaire restera ’incomplet’”.

Zero Waste France et les Amis de la Terre appellent désormais l’Etat et les députés européens français à pousser pour relever l’ambition du texte et oeuvrer pour une réelle circularité.

CONTACT PRESSE

Zero Waste France
Delphine Lévi Alvarès
Responsable du plaidoyer et des relations institutionnelles
07.89.85.06.58 - delphine@zerowastefrance.org

Les Amis de la Terre France

Pierre Sagot
Chargé de communication
06.86.41.53.43 communication@amisdelaterre.org

Maeva Morin
Chargée de campagne modes de production et de consommation responsables
09.72.43.92.57 – maeva.morin@amisdelaterre.org

Rédigé le