El impenetrable

Les Amis de la Terre soutiennent le film "El impenetrable" (sur les écrans à partir du 26 mars 2014) évoquant la spoliation des peuples indigènes, la dévastation écologique de la deuxième plus grande forêt primaire d’Amérique latine au profit des grands groupes pétroliers ou agro alimentaires.

El impenetrable de Daniel Incalcaterra et Fausta Quattrini, évoque deux maux endémiques du sous continent sud américain qui se déroulent en toute indifférence de la communauté internationale dans une région, le Chaco paraguayen, encore largement inconnue du reste du monde.

L’histoire de ce film, véritable western documentaire, se confond avec celle de son réalisateur qui après avoir hérité de son père de 5000 hectares dans le Chaco paraguayen décide de les restituer aux Indiens. Un acte a priori simple et généreux qui se transforme en combat kafkaïen, tous les interlocuteurs locaux semblant vouloir entraver sa démarche, incapables de lui définir l’emplacement de ses terres ou de lui en permettre l’accès…

SYNOPSYS

A la mort de mon père j’ai hérité de 5.000 hectares de terres vierges dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire, et en même temps ce lieu, que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer.

J’ai pris la décision de restituer mes 5000 hectares à La Terre, donc aux Indiens. Mes voisins qui défrichent la forêt - compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail - ne semblent pas très favorables à cette idée…

Voir la liste des séances en ligne


Sélection officielle Festival de Venise 2012 - Prix du meilleur documentaire au Festival Biarritz Amérique Latine 2013 - Prix du Public au Festival Mar Del Plata (Argentine), Deuxième Prix au Festival Filmmaker 2012 à Milan - Prix du jury au Festival de Cine Español de Málaga 2013 - Premier

À télécharger...

Rédigé le