Ressources et médias

Rester informé


Nos alliés dans le monde

Les Amis de la Terre France adhèrent aux réseaux associatifs suivants :


BankTrack est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’individus qui surveille les opérations du secteur financier privé (banques commerciales, investisseurs, compagnies d’assurance, fonds de pension) ainsi que les impacts de ses opérations sur l’Homme et la planète.


CounterBalance : Réformer la Banque européenne d’investissement est une coalition d’organisations européennes dont la mission est de faire de la Banque européenne d’investissement (BEI) une institution ouverte et progressiste, mettant en oeuvre les objectifs de l’Union européenne en matière fde dévelopement, favorisant des sociétés soutenables et donnant un droit de recours aux personnes affectées par ses activités.


ECA Watch est un réseau d’ONG du monde entier qui surveille les activités des agences de crédit à l’exportation - ACE - et leurs impacts sur l’environnement et les droits humains. La plupart des pays développés ont une ACE via laquelle ils aident leurs entreprises à exporter, souvent dans des secteurs risqués malgré les impacts dévastateurs sur les populations et leurs économies.

Grabbing Development : ce programme soutenu par l’Union européenne réunit cinq organisations européennes autour d’un projet sur la surconsommation des ressources naturelles et montrer des alternatives à un mode de développement qui accaparent les biens dans les pays du Sud notamment. Nos partenaires dans ce projet sont Bankwatch, Cevi.coop, ManiTese, Re : Common


Programme RedUSE L’humanité consomme plus de matières premières (par exemple du coton, du lithium, d’aluminium) que jamais. ResUSE est un projet de Global 2000 (les Amis de la Terre Autriche) dont le but est de favoriser la prise de conscience sur le taux de consommation des matières premières en Europe et les conséquences qui en résultent.

Rédigé le