Ressources et médias

Rester informé


En attendant la GARANTIE LEGALE A 10 ANS, osez la réparation !

Vous avez signé la pétition "garantie 10 ans, maintenant ! où vous vous apprêtez à le faire et nous vous en remercions !

C’est évident, en tant que consommateurs, nous sommes bien peu à nous réjouir de la panne de notre réfrigérateur ou de notre grille-pain. Pourtant, 40 millions d’équipements nous font le coup chaque année ! Alors on rachète et ça nous use !

En attendant la GARANTIE LEGALE A 10 ANS, montrez que vous êtes déterminé-e-s à faire changer nos modes de production et de consommation !

- > Signez la pétition

- > Partagez / likez la vidéo !

- > Osez la réparation !

Les réparateurs indépendants…et le bouche à oreille :
Pensez-y : de nombreux réparateurs de quartiers peuvent réparer vos biens. Ces professionnels se déplacent au domicile du particulier, effectuent leur diagnostic et se chargent d’obtenir les pièces nécessaires afin de procéder à la remise en état de votre appareil. Pour vous orienter, le site www.commentreparer.com tient à jour un annuaire des réparateurs en France. Cherchez également du côté de votre entourage : voisins, amis, famille – un réparateur en herbe se cache sûrement parmi eux ou leurs connaissances !

Et si vous répariez vous-mêmes dans un « Repair cafés »
Né aux Pays-Bas, le concept essaime en Europe depuis quelques années. Les « Repair cafés » ou « Cafés de la réparation » sont les rendez-vous des réparateurs bénévoles avec les novices avides d’apprendre. Le principe est simple : l’entrée est libre, le matériel de base est sur place, et un réparateur aguerri répare votre bien avec vous. Résultat : on repart avec un appareil fonctionnel et riche d’un nouveau savoir ! + Pensez-y également pour vos vêtements, vélos, meubles, jouets, etc.

Soyez autonomes grâce à Internet A l’ère d’Internet, le principe des Repair cafés se retrouve aussi sur la toile, avec par exemple le site www.commentreparer.com Le fonctionnement est le même : des réparateurs en herbe échangent avec des passionnés pour apprendre à « tout réparer ». Le site fonctionne comme un forum où vous obtiendrez des conseils ciblés en fonctions du modèle de votre appareil. Il répertorie également les sites pour acheter des pièces détachées, dont l’excellent Spareka.fr qui propose aussi des tutoriaux très complets pour vous guider dans la réparation de vos biens.

Vous avez tout essayé mais rien n’à faire, vous allez devoir racheter un appareil ?
Produitsdurables.fr répertorie pour vous les avis de consommateurs afin de connaître le meilleur rapport durée de vie/prix de l’objet dont vous avez besoin ! Et que faire de votre vieil appareil ? Donnez-le à une ressourcerie ou à une recyclerie qui pourront certainement récupérer des pièces et leur redonner une nouvelle vie !

N’oubliez pas également de soutenir notre campagne sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

Rédigé le