On aime !

Rester informé


En attendant les mesures législatives, un guide pratique des Amis de la Terre pour sortir de l’obsolescence programmée !

Montreuil, le 10 février 2015 – Le volet Economie circulaire de la loi pour la transition énergétique est discuté aujourd’hui au Sénat, dont la commission développement durable a rejeté en janvier les mesures qui avaient été votées par les députés pour allonger la durée de vie des produits. Pour mettre un terme au gaspillage organisé des ressources et aux montagnes de déchets générés chaque année, les Amis de la Terre publient le guide citoyen « Comment sortir de l’obsolescence programmée ? ». En attendant le vote de mesures législatives ambitieuses, ce guide est une invitation à tout un chacun pour agir à son niveau contre l’obsolescence programmée !

La lutte contre l’obsolescence programmée avance : il y a quelques années, ce concept, peu connu du grand public, était considéré comme un mythe par les fabricants. Aujourd’hui, le fait de réduire volontairement la durée de vie des produits et le terme « obsolescence programmée » sont sur le point d’être inscrits dans la loi pour la transition énergétique.

Votée par les députés, la mesure rendant obligatoire l’affichage de la durée de vie des produits a été remise en cause par la commission développement durable du Sénat qui propose une simple expérimentation. 92 % des consommateurs attendent pourtant cette information [1] que les fabricants ne souhaitent pas communiquer, et ce quelle que soit la valeur du bien (quelques euros ou plusieurs centaines d’euros...).

Pendant ce temps, les consommateurs constatent tous les jours des cas d’obsolescence programmée : réveil Philips Eveil lumière irréparable une fois que la lampe aura cassé [2] ; iPhone rendu obsolète par les mises à jour logicielles obligatoires [3] ; cafetières entières jetées une fois la verseuse en verre cassée faute de pièce détachée...

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables « L’obsolescence programmée est une stratégie multiforme pour maintenir des volumes de ventes élevées, y compris sur des extensions de garantie payantes. Fabricants et distributeurs l’ont bien compris et c’est la raison pour laquelle ils sont vent debout contre toute mesure législative qui pourrait y mettre un terme : chantage à l’emploi de Darty pour que la durée de garantie légale ne soit pas étendue, ou pressions des fédérations de fabricants pour que l’affichage obligatoire de la durée de disponibilité des pièces détachées soit vidé de sa substance [4]. »

L’obsolescence programmée n’est pourtant pas une fatalité et des solutions existent. Souvent simples et économiques, les alternatives consistent à privilégier les biens réparables et durables (comme une cafetière à piston plutôt qu’une cafetière électrique), des biens avec une garantie constructeur longue, ou encore à participer à un atelier pour apprendre à réparer soi-même ses produits !

Le guide des Amis de la Terre est une invitation à construire des sociétés plus soutenables, tout d’abord en s’informant sur les impacts cachés de nos consommations (épuisement de ressources, émissions de gaz à effet de serre, non-respect des droits humains etc.), puis en participant à des initiatives citoyennes pour faire vivre les alternatives locales à la surconsommation (découvrir une recyclerie, l’échange de biens ou tout simplement pousser la porte d’un réparateur).

Retrouvez ce guide : Commandez-en pour les diffuser autour de vous : france@amisdelaterre.org

Notes :

[1] European Commission, Attitudes of Europeans towards building the single market for green products, july 2013.

[2] Réveil Eveil Lumière de Philips HF 3475/01, vendu autour de 100€. « Pour des questions de sécurité, la lampe de cet appareil ne peut pas être remplacée. » « Lorsqu’il ne fonctionnera plus, ne jetez pas l’appareil avec les ordures ménagères, mais déposez le à un endroit assigné à cet effet, où il pourra être recyclé. Vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement.  » p. 48 du Mode d’emploi :http://www.philips.fr/c-p/HF3475_01...

[3] IOS 9 est la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Cette mise à jour nécessaire pour continuer à utiliser les différentes fonctionnalités de l’appareil n’est compatible qu’avec les dernières générations d’iPhone et d’iPad. Les iPhones 1, 3G, 3S et 4G et l’iPad 1 ne peuvent plus être mis à jour et seules certaines applications continuent de fonctionner. La durée d’utilisation optimale de l’appareil varie entre 3 et 5 ans.

[4] Lire l’article des Amis de la Terre : Information du consommateur sur les pièces détachées : le lobbying des fabricants plus forts que la volonté du législateur ?http://www.amisdelaterre.org/Inform...

Contact presse :

Caroline Prak, Les Amis de la Terre France : 06 86 41 53 43 / 09 72 43 92 65 - caroline.prak@amisdelaterre.org

Rédigé le