Ressources et médias

Rester informé


En soutien au blocage du sommet mondial du pétrole offshore à PAU, action flash au jardin Darcy à DIJON !

Les Amis de la Terre Côte-d’Or, Alternatiba Dijon, ATTAC 21, « C’est assez ! » ont participé à une Action flash à DIJON le 4 avril de midi à 13 h !

Le sommet MCE Deepwater Development prévu à Pau (64) du 5 au 7 avril ne doit pas se tenir ! Action Non-Violente COP21 organise 3 journées d’actions non-violentes et de mobilisations massives pour empêcher la tenue de ce sommet. Nous ne laisserons pas les compagnies pétrolières couler le climat et pourrir les océans !

JPEG - 81.3 ko

UN CRIME CLIMATIQUE AVEC PREMEDITATION !

Le 12 décembre 2015, la COP21 se terminait sur l’adoption par tous les Etats du monde d’un Accord de Paris s’engageant à contenir le réchauffement climatique au dessous de +2°C à l’horizon 2100, voire au dessous de +1,5°C. Michael Greenstone, ancien chef économiste de la Maison Blanche, affirme que si nous brûlons toutes les réserves d’énergie fossile, le réchauffement monterait à +9°C, ce qui serait un génocide climatique. [4]

Comment accepter que les industries du pétrole et du gaz se réunissent pour voir comment malgré tout continuer à explorer et exploiter de nouvelles réserves de pétrole et de gaz ? 4 mois à peine après la COP21, les stratégies que ces « responsables » veulent définir à Pau nous mènent droit à l’emballement irréversible et incontrôlable du climat. Il s’agit là d’un crime avec préméditation, nous devons les en empêcher ! A Dijon, 4 associations environnementales ont organisé ce lundi 4 avril une action de sensibilisation et de soutien pour dire non à ce sommet climaticide.

Rédigé le