Ressources et médias

Rester informé


Enercoop, l’énergie citoyenne en marche

Enercoop, coopérative cofondée par les Amis de la Terre en 2006, a fait le choix de proposer à ses consommateurs de l’électricité d’origine 100 % renouvelable.

L’électricité achetée en direct à ses producteurs est d’origine hydraulique, photovoltaïque, éolienne et biogaz agricole. Au-delà de son engagement écologique, cette coopérative d’inté- rêt collectif (SCIC) réunit dans son sociétariat consommateurs, producteurs, salariés et partenaires.

Production locale

Enercoop prépare actuellement la phase suivante de son développement : soutenir la création de coopératives locales de production d’électricité et de services de maîtrise de l’énergie. La première d’entre elles, Enercoop Ardennes, a vu le jour en janvier 2009. Cette SCIC rassemble, outre l’Agence locale de l’énergie des Ardennes et Enercoop, 80 sociétaires, parmi lesquels des particuliers, des communes et communautés de communes ainsi que des acteurs locaux de l’énergie. Les premiers projets, principalement dans l’éolien, mais également dans les trois autres renouvelables, verront le jour d’ici la fin de l’année 2009.

D’autres projets de SCIC locales sont en développement et seront lancés prochainement (Rhône-Alpes et Nord). Le prochain défi pour Enercoop est de trouver de nouveaux consommateurs – ils sont 4 000 aujourd’hui – pour atteindre son ambition : donner à tous l’accès à une énergie propre et locale.

> STÉPHANIE LACOMBLEZ
Pour en savoir plus sur le projet Enercoop, rendez-vous ici

Rédigé le